C’était un choc et les Bleues l’ont remporté 2-0. Le France – Pays-de-Galles de ce 30 novembre a offert un beau spectacle. Delphine Cascarino a particulièrement brillé, Kayleigh Green s’est ratée. Les tops et flops.
Les tops
Delphine Cascarino (France) : l’évidence
Sur ce genre de match, l’attaquante latérale française rappelle qu’elle peut faire partie des toutes meilleures au monde. Très technique, elle a régalé, peu importe sur le côté où elle se positionnait. Bien trouvée par ses partenaires, elle n’a pas résigné non plus sur les efforts défensifs. Des crochets, des tacles, et un grand pont superbe dans le temps additionnel de la première période, après lequel elle reste lucide pour servir Diani sur un plateau. Ce genre de rencontre pouvait basculer sur un geste, Delphine Cascarino est la grande dame de la soirée.
Elisa De Almeida (France) : précieuse
Pour gagner un match 2-0, il faut aussi ne pas prendre de but. Devant une Pauline Peyraud-Magnin qui s’est illustrée par une belle parade à la 60e, la paire Tounkara- De Almeida a fait l’affaire. La deuxième coupant plusieurs trajectoires, protégant des ballons et se montrant également de l’autre côté de la pelouse. Une frappe à la 25e, une remise de la tête après un coup-franc puis un joli centre à la 73e. En l’absence de Wendie Renard, elle s’impose.
Jessica Fishlock (Pays-de-Galles) : le poison
Enragée à la 77e minute parce qu’elle était la seule à effectuer le pressing, la milieu de terrain de l’OL Reign a affiché un gros bagage technique et aurait pu égaliser sans l’arrêt de Peyraud-Magnin à la 60e. La volée de la numéro 10 galloise était belle et toute la soirée, Fishlock a tenté de piquer quand elle le pouvait. Elle avait annoncé la couleur dès la première minute sur une percée. Et a encore eu deux énormes occasions à quelques secondes de la fin, dont un poteau. Elle n’est pas récompensée.
À lire aussi : L’équipe de France féminine résiste au Pays de Galles et fonce vers le Mondial
Les flops
Kayleigh Green (Pays-de-Galles) : maîtriser son geste
C’est dommage ! L’attaquante galloise aurait pu finir dans les tops. Une activité de tous les instants, beaucoup d’efforts pour prendre en défaut les défenseures tricolores, du pressing. Une frappe hors cadre mais qui a fait passer un frisson à la 66e. Mais un énième geste non modéré quelques instants plus tard. Bilan : un deuxième jaune, après une semelle sur Bilbault en première période, et un retour précipité aux vestiaires.
Perle Morroni (France) : Timide
En première mi-temps, le jeu des Bleues s’est beaucoup porté à droite. Et ce n’est pas tant à cause de Cascarino, qui a beaucoup permuté avec Diani, mais aussi parce qu’Eve Périsset apportait plus que Morroni par moments. La jeune lyonnaise s’est montrée un peu plus timorée que ses coéquipières, n’appuyant pas assez certaines passes (34e, 43e). Dès son entrée, Selma Bacha a redynamisé le flanc gauche… Marquant sur un contre le but du break d’une belle frappe. La confiance peut faire des miracles.
Jérôme Flury
Photo © FFF