Tombeuse du Brésil (2-1) ce mercredi, l’équipe féminine des USA a remporté la SheBelieves Cup pour la sixième fois de son histoire.
Cette équipe-là des États-Unis était injouable. Pour la sixième fois de leur histoire, en huit éditions, les Américaines ont remporté la SheBelieves Cup. Elles ont survolé l’édition 2023 avec trois victoires en trois rencontres et six points d’avance sur les trois autres concurrentes. Le tournoi s’est conclu par un succès logique face au brésil (2-1), dans la nuit de mercredi à jeudi.
Comme depuis le début du tournoi, deux joueuses ont porté la sélection championne du monde. L’expérimentée Alex Morgan (33 ans) et la nouvelle étoile montante Mallory Swanson (24 ans). La première a ouvert le score d’une frappe bien placée, du gauche, à l’entrée de la surface (45e+3). Elle boucle ainsi la compétition avec un pion et deux passes décisives. La deuxième a marqué un but plein de sang froid sur un décalage parfait de Rose Lavelle (63e). L’attaquante de Chicago termine meilleure buteuse de la compétition avec quatre réalisations. Sur l’année 2023, elle a déjà scoré sept fois en cinq rencontres.
Entrée à la 87e minute, Ludmila a réduit l’écart en toute fin de match (90e). Mais il était déjà trop tard pour faire chanceler les Américaines devant leur public du Toyota Stadium de Frisco, à Dallas. Les Brésiliennes échouent finalement à la troisième place.
Le Japon écrase le Canada en SheBelieves Cup
Après sa victoire contre le Brésil (2-0) lors de la deuxième journée, le Canada était le mieux placé pour être le dauphin des USA. Mais Ashley Lawrence et ses coéquipières ont sombré face au Japon, mercredi soir (0-3). Dominées dans tous les compartiments du jeu, elles accusaient déjà un retard de deux buts à la pause. Kiko Seike (26e) et Yui Hasegawa sur penalty (41e) avaient sanctionné les errements de la défense canadienne.
Loin de se relancer en seconde période, les championnes olympiques ont peiné à se montrer dangereuses. Pis, elles ont fini par encaisser un troisième but par Jun Endo (77e). C’est finalement le Japon qui a endossé le costume de second tandis que le Canada finit bon dernier.
Mickaël Duché
Photo © USWNT