La victoire des Bleues face à la Finlande ce mercredi (5-0) a été marquée par une erreur d’organisation avant même le coup d’envoi. L’hymne de l’Albanie a été joué pour les Finlandaises.
Nul doute que la Finlande se souviendra de son premier match dans le Tournoi de France 2022. Ce mercredi soir, lors de la rencontre face à l’Équipe de France au Havre (5-0), l’hymne de la Finlande n’a pas été joué. En effet, les organisateurs de la rencontre se sont trompés d’hymne au moment de diffuser celui du Pays des Mille Lacs… et ont lancé celui de l’Albanie. Les sourires sur les visages des Finlandaises ont vite fait comprendre le couac commis.
La FFF s’excuse auprès de la Finlande
Dès la fin du match, la Fédération française s’est excusée pour cette erreur d’hymne par l’intermédiaire de son vice-président Philippe Diallo, cité par l’Équipe. « La Fédération française souhaite présenter ses excuses à la délégation finlandaise. Nous avons envoyé dès à présent un message au président de la Fédération finlandaise pour nous excuser, a expliqué le dirigeant de la FFF. Nous assumons cette erreur. Le fichier qui a été lancé était bien intitulé Finlande, mais c’est l’hymne de l’Albanie qui a été diffusé. Ceci explique l’erreur, et on s’en excuse sincèrement véritablement au nom de la FFF. J’espère que ces incidents ne se reproduiront plus.«
À lire aussi : Corinne Diacre (France) : « Une belle performance » face à la Finlande
Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un mauvais hymne est joué par la FFF. En 2019, l’hymne d’Andorre avait été joué à la place de celui de l’Albanie lors du match France-Albanie. Cela avait coûté 20.000 euros d’amende à la FFF, coupable d’ «organisation insuffisante ».
Photo © Stade Océane