Ce dimanche, Benfica grand favori du championnat portugais féminin a lourdement chuté à domicile face à son grand rival le Sporting (3-1).
Un derby dominé par les Lionnes
À Seixal, les tribunes étaient presque pleines pour ce deuxième derby lisboète de la saison. Le premier s’étant déroulé le 13 septembre, s’était terminé avec une victoire des Aigles de Benfica après un score nul de 1-1 puis 3-0 aux tirs aux buts. Cette fois-ci, les Lionnes ont su s’imposer.
En effet, c’est l’internationale Diana Silva qui a rapidement ouvert le score dès la première minute de jeu avec un but de la tête sur corner. Un début qui mis en confiance les vertes et blanches, qui se sont par la suite révélées plus dangereuses. À la 26ème minute, la gardienne Lena Pauels a commencé par repousser le tir de Jacynta Gala, mais au rebond, Cláudia Neto n’a pas laissé passer l’occasion et inscrit le deuxième but pour le Sporting.
Juste avant la mi-temps, pendant les arrêts de jeu, la gardienne du Sporting, Hannah Seabert, a tenté de récupérer le ballon de Jéssica Silva, la renversant et commettant ainsi une faute. Penalty, tiré par Carole Costa. Seabert a lu la trajectoire, mais n’a pas pour autant réussi à l’arrêter. Benfica réduisant la marque dans un bon moment.
Les rouges se sont ressaisies pour la deuxième période en mettant davantage de pression, mais les Lionnes sont restées très cohérentes défensivement. Ce sont les remplaçantes du Sporting qui ont fait la différence notamment avec Ana Capeta qui a remplacé Cláudia Neto. Elle a bien compris l’objectif de marquer, puisque à peine cinq minutes après son entrée elle inscrit un but. L’attaquante des Aigles, Kika Nazareth a eu une belle occasion (68è) de réduire à nouveau le score, mais Seabert a empêché le 2-3 d’un bel arrêt du pied droit. Malgré une forte agressivité naissante chez les Aigles, Benfica n’a pas réussi à concrétiser ces différentes occasions pour revenir au score.
Les Aigles voient leur saison parfaite s’envoler
Une lourde défaite avec un fort impact morale pour les Aigles. En effet, suite à cette victoire, le Sporting a remporté le derby lisboète mais aussi imposé la première défaite de Benfica dans ce Championnat du Portugal. L’équipe de Jéssica Silva avait réalisé jusque-là une saison parfaite avec aucune défaite et matchs nuls en 7 journées de Liga BPI. Benfica reste tout de même en tête de classement, devançant le Sporting de 3 points.
Lucie Espias
Photo © Sporting CP