Les qualifiés pour la Ligue des championnes de la CAF sont connues. On y retrouve le TP Mazembe, tenants du titre, les Marocaines de l’AS FAR mais pas les Mamelodi Sundowns.
La 5e édition de la Ligue des championnes de la CAF connait toutes ses qualifiées (ou presque). Hormis les Congolaises du TP Mazembe, tenantes du titre et donc déjà qualifiées, il y avait six places à prendre dans les tournois de qualifications répartis géographiquement.
L’AS FAR, principal concurrent du TP Mazembe
Parmi les favorites attendues, l’AS FAR s’est qualifié avec brio malgré l’indisponibilité de Fatima Tagnaout. Mais le club de Rabat, qui a fourni 10 des 24 joueuses de l’équipe nationale marocaine lors de la CAN cet été, a pu compter sur une autre star. Sanaâ Mssoudy (2 buts), meilleure joueuse de la Ligue des championnes l’année dernière a porté ses coéquipières vers sa 5e participation en autant d’éditions, record absolu. Défaite par le TP Mazembe en finale, les Zaâimates espèrent renouer avec le succès obtenu en 2022.
A lire aussi : Devant plus de 30 000 spectateurs, Wuhan remporte le premier match de l’histoire de la FIFA Champions Cup
Les Mamelodi Sundowns tombent de haut
Les Mamelodi Sundowns, autres favorites attendues, se sont fait surprendre et pourrait manquer le tournoi continental pour la première fois. Malgré les présences des légendes sud-africaines Andile Dlamini, Lebohang Ramalepe ou encore Bambanani Mbane, les double championnes d’Afrique (2021, 2023) se sont faites surprendre en demi-finale par les modestes Zambiennes du ZESCO Ndola Girls sur leurs terres de Pretoria. C’est finalement Gaborone United du Botswana qui a pris le billet d’Afrique australe.
Le tournoi final aura lieu du 8 au 23 novembre 2025. Les autres qualifiés sont l’USFAS Bamako (Mali), l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), les JKT Queens (Tanzanie) et le FC 15 de Agosto (Guinée-Equatoriale). Un dernier billet sera offert au club hôte du tournoi même si les critères de sélection ne sont pas connus. Les Mamelodi Sundowns pourraient-ils être repêchées par la CAF pour accueillir le tournoi ?