La Ligue des championnes est de retour ! Et les premiers matchs de qualification ont déjà offert leur lot de buts et de spectacle ce 4 septembre. 29 matchs se sont déroulés, offrant autant de qualifiés pour le prochain tour.
Parmi les petites sensations, la sortie de piste d’entrée de l’Atletico Madrid, qui avait cependant fort à faire contre Rosenborg. Lola Gallardo pensait avoir fait le plus dur en gardant sa cage sécurisée 90 minutes mais les Norvégiennes égalisaient dans le temps additionnel (1-1). Chaque équipe marquait en prolongation et tout se décidait aux tirs au but. La jeune gardienne norvégienne Rugile Rulyte réalisait deux arrêts. Rosenborg jouera le second tour contre Arsenal, qui n’a pas fait dans le détail contre les Rangers. 6-0 avec un quadruplé de Caitlin Foord !
Le Paris FC, passé sans souci en écartant 9-0 le First Vienne, jouera le Sparta Prague, tombeur de Linköpings en Suède. L’équipe tchèque a épaté, se retrouvant pourtant réduite à 10 dès la 32e. Menée 1-0 et dos au mur, elle a trouvé les ressources pour l’emporter 3-1 en prolongations.
Les recrues de Galatasaray frappent déjà
Une belle affiche opposera l’Ajax Amsterdam à la Fiorentina, tandis que Servette Geneve, Twente, Anderlecht (aidé par un nouveau but d’Amélie Delabre), le Celtic ou encore St Polten ont tous franchi le premier tour. Cela ne passe pas en revanche pour l’Eintracht Francfort, stoppé net par un Sporting Portugal très en forme (2-0). Les Portugais sont en train de progresser sur la scène continentale et Benfica aussi a gagné son match contre les Danoises de Nordsjaelland, grâce à une première période superbe (3-1 score final).
Pas très chanceux au tirage vu les nouvelles ambitions de Galatasaray, le Racing Union Luxembourg, avec 4 Françaises titulaires dans ses rangs, a subi les foudres du club turc, qui a pu compter sur des recrues inspirées (Catalina Usme et Andrea Staskova sont buteuses). Succès 4-1 pour Galatasaray ! Prochain tour dès le 7 septembre.
Jérôme Flury
Photo©RBKvinner/Daniel Adams
Le programme des finales du 1er tour qualificatif :
Fiorentina – Ajax Amsterdam
Sparta Prague – Paris FC
Arsenal – Rosenborg
Breidablik – Sporting
Sarajevo – Benfica
Vllaznia – St Polten
Celtic Glasgow – Gintra
Birkirkara – RSC Anderlecht
Twente – Valur
Apollon – Mura
PAOK – Servette
Shymkent – Galatasaray
Osijek – Peamount
Ferencvaros – Vorskla Poltava
Valerenga – Farul Constanta