La dernière étape de la phase de groupes de la Ligue des Champions Féminine 2024/25 vient tout juste de se conclure, révélant les huit équipes qui avanceront vers les quarts de finale.
Groupe A : Un sans-faute pour l’OL
L’Olympique Lyonnais a largement dominé son groupe, devançant Wolfsburg, l’AS Roma et Galatasaray. L’OL (18 points) parvient à réaliser une série de six victoires consécutives. Après leur récente victoire contre Wolfsburg (1-0), les Fenottes comptent au total six triomphes. Avec seulement un but concédé face à la Roma. L’Olympique Lyonnais se distingue comme la défense la plus performante de cette première phase de compétition. Bien que l’AS Roma ait triomphé face à Galatasaray (3-0), elle n’a pas réussi à se qualifier. En raison d’une différence de buts largement inférieure à celle de Wolfsburg.
A lire aussi : Un extraordinaire quadruplé en coupe d’Europe pour la remplaçante Jonsdottir à Wolfsburg
Groupe B : Chelsea se qualifie sans difficultés
Sonia Bompastor réalise des exploits cette saison en dirigeant les Blues. Chelsea est le premier club anglais à réaliser 6 succès en autant de rencontres lors de la phase de groupes. Lors de la dernière rencontre de la phase de groupe, Chelsea a démontré sa ténacité en effectuant un retournement de situation contre le Real Madrid, avec Catarina Macario qui a inscrit deux penalties remarquables pour une victoire 2-1. Tout comme l’OL, Chelsea obtient également 18 points. Cette année, les Blues connaissent une saison parfaite, sans aucune défaite, c’est donc en toute logique qu’elles se qualifient pour les quarts de finale.
Les joueuses du Real Madrid, quant à elles, ont connu deux défaites, face aux Blues, et terminent ainsi second du groupe. Le Celtic FC a quant à lui essuyé une énième défaite cette semaine contre Twente (3-0).
Groupe C : Arsenal et le Bayern se distinguent
Dans un match palpitant, Arsenal a réussi à décrocher une victoire sensationnelle face au Bayern Munich (3-2), grâce à un tir décisif de Mariona Caldentey. Cette victoire a prolongé la série invincible de l’entraîneur-chef Renee Slegers de onze rencontres, plaçant les Gunners en tête de leur groupe.
Alors que le Bayern avait déjà réalisé un match nul face à Valerenga (1-1) lors de la 4e journée, les Allemandes se hissent à la deuxième place du groupe. Bien que déjà éliminée, la Juventus (1 victoire et 4 défaites) a conclu en beauté avec une victoire contre Valerenga (3-0).
Groupe D : Le Barça arrache la première place de justesse
C’est uniquement la différence de buts qui sépare Barcelone de Manchester City. Le champion en titre, ayant infligé cette semaine à Manchester City sa première défaite (3-0) depuis le début du tournoi. Lors du match aller, les Espagnoles ont connu une défaite face à City (2-0). Le Barça a réussi à égaliser les points avec l’équipe anglaise en tête. Grâce à cette victoire, le Barça se retrouve en premier du groupe, au détriment de son concurrent. Quant à Hammarby, il a infligé au SKN Pölten sa sixième défaite consécutive (1-2).
L. E.
Photo © FC Barcelona