Lily Yohannes, jeune prodige du football américain, a marqué les esprits lors de ses débuts avec l’équipe nationale des États-Unis. À seulement 16 ans, elle évolue en tant que milieu de terrain à l’Ajax.
Elle n’a pas perdu de temps. Lili Yohannes a débuté avec l’Ajax Amsterdam à seulement 13 ans, signant un contrat professionnel à 15 ans, en s’engageant trois ans avec le club. Le 15 novembre 2023 elle est devenue la plus jeune joueuse à débuter un match de phase de groupe de la Ligue des champions de l’UEFA ainsi que la plus jeune Américaine à participer à cette compétition. Lors de ce match, l’Ajax s’est imposé 2-0 contre le Paris Saint-Germain avec des buts de Tiny Hoekstra et Sherida Spitse.
La jeune joueuse s’est également montré à l’échelle internationale en jouant avec les équipes des jeunes des États-Unis (moins de 15/16 ans). En mars 2024, elle est convoquée pour la première fois en équipe sénior des États-Unis pour la She Believes Cup, faisant d’elle la plus jeune joueuse appelée en camp senior depuis Sophia Smith en 2017.
Un moment très spécial
Le 4 juin 2024, Lily Yohannes fait ses débuts internationaux Senior contre la Corée du Sud lors d’un match amical que les Américaines remportent haut la main (3-0). Entrée en jeu à la 72ème minute, elle inscrit son premier but 10 minutes plus tard et devient la troisième plus jeune buteuse de l’histoire de l’équipe nationale des États-Unis. « J’ai imaginé ce scénario dans ma tête tellement de fois avant ce match, juste l’idée de rentrer et de marquer. Le soutien incroyable de mes coéquipières qui sont toutes venues vers moi a rendu ce moment encore plus spécial », déclare t-elle après le match.
Lors de ce match, c’est Crystal Dunn qui ouvre le score à la 13ème minute et marque son premier but en 75 matchs. Sophia Smith offre le second but à son équipe à la 67ème minute puis Lily Yohannes clôture le score à la 82ème. Le match a également été marqué par Rose Lavelle qui a obtenu sa 100ème sélection sous la direction de Emma Hayes.
Lily Yohannes est sans aucun doute une étoile montante et son avenir s’annonce brillant suite à ses débuts remarquables.
Lili-Lou Duchesne Finance
Photo ©USWNT