L’Irlande a obtenu son ticket… pour les barrages du Mondial féminin 2023. Pas encore le Graal espéré mais la sélection n’a jamais été si proche d’y parvenir.
Elles étaient là à l’Euro 2022 : les voisines de l’Irlande du Nord. En revanche l’Irlande, pourtant mieux classée à la FIFA, n’a jamais connu ni les joies de l’Euro, ni celles d’une Coupe du monde. Mais la sélection n’a jamais été aussi proche de goûter pour la première fois aux joies d’un tournoi international.
En effet, les Irlandaises ont réalisé des qualifications sérieuses jusqu’ici, bien qu’étant dans un groupe compliqué avec deux équipes du nord de l’Europe, dont l’une des toutes meilleures sélections du monde, la Suède. Les Suédoises ont terminé en tête du groupe, se qualifiant pour le Mondial. Mais l’Irlande a eu du répondant. Après la défaite inaugurale, sur le plus petit des scores contre la Suède, l’Irlande a battu la Finlande 2-1. Mais un frustrant nul 1-1 contre la Slovaquie à domicile aurait pu semer le doute.
Une victoire record contre la Géorgie, deux succès face à la Finlande
Malgré cela, l’équipe s’est parfaitement relancée en décrochant le plus large succès de toute son histoire cinq jours plus tard contre la Géorgie (11-0). Avant de réaliser un match génial en Suède, accrochant le nul 1-1 et en ayant mené 35 minutes. Cependant, pour essayer de maximiser les chances de participer au Mondial, chaque point comptait. Dès lors, après le succès 0-9 en Géorgie en juin, les Irlandaises sont arrivées déterminées pour leurs deux derniers matchs. Résultat : deux succès 1-0 contre la Finlande puis en Slovaquie.
Tant et si bien que l’Irlande est désormais 26e au classement FIFA, sa meilleure position. Et avec 17 points grappillés sur les 8 rencontres qualificatives, l’équipe s’est qualifiée pour le deuxième tour des play-offs qualificatifs. En clair : l’équipe n’est plus très loin d’avoir le droit de s’envoler en Australie et en Nouvelle-Zélande l’année prochaine !
Il leur faudra une victoire… Ou peut-être quelques unes de plus
Ce match de barrage, qui sera historique dans l’histoire de la sélection, se disputera le 11 octobre. Face à qui ? Six sélections européennes vont d’abord se faire face au premier tour des play-offs, dans des matchs tirés au sort : Autriche, Belgique, Écosse, Portugal, Pays-de-Galles et Bosnie-Herzégovine. Les trois gagnants rencontreront ensuite au second tour chacun un adversaire parmi Suisse, Islande et Irlande.
À lire aussi : Diane Caldwell, l’Irlandaise qui vit un rêve avec Manchester United
Enfin, les deux meilleures nations à l’issue de ce second play-off (classement établi sur les matchs de qualifications et celui du deuxième tour de play-off) seront directement envoyées au Mondial. Tandis que la troisième devra encore passer par un tout dernier tournoi éliminatoire contre les sélections des autres continents.
Cette compétition, à l’issue de laquelle les trois derniers billets seront distribués, se tiendra déjà en Nouvelle-Zélande du 18 au 23 février 2023. Les neuf équipes assurées pour l’instant de participer à ce tournoi sont Taïwan, la Thaïlande, le Cameroun, le Sénégal, Haïti, Panama, Paraguay, Chili et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Comme un air de Coupe du monde. Mais pas celle que veut faire l’Irlande.
Jérôme Flury
Photo ©FA Ireland