Sanctionnée par des Gunners d’Arsenal intraitables (1-5), L’OL féminin a raté son entrée en lice dans la Ligue des champions féminine, ce mercredi soir.
Griedge Mbock, Vanessa Gilles et Ellie Carpenter derrière. Catarina Macario, Dzsenifer Marozsan et Sara Däbritz au milieu. Delphine Cascarino et Ada Hegerberg devant. Il manquait du monde, trop de monde, ce mercredi, à Lyon, pour le retour des championnes d’Europe à la maison. Les retrouvailles sur la scène continentale ont viré à la correctionnelle face à Arsenal (1-5). La défaite est logique mais, malgré les absences, elle n’aurait pas dû se matérialiser dans de telles proportions.
Les Gunners ont profité des largesses immenses de la défense lyonnaise pour inscrire deux buts en 23 minutes. Sur le premier, Selma Bacha s’est fait prendre par un appel parfait de Bethany Mead dans son couloir. L’Anglaise s’est retrouvée lancée et elle a eu tout le loisir de servir Caitlin Foord au second poteau. Positionnée dans un poste de latérale droite qui n’est pas le sien, Inès Jaurena est arrivée bien trop tard pour éviter l’ouverture du score.
Sur le second, Stina Blackstenius est tranquillement partie dans le dos d’Alice Sombath. Elle a buté sur Christiane Endler avant que Frida Maanum ne vienne la pousser au fond, laissant l’arrière garde rhodanienne sans réaction. Les joueuses de Sonia Bompastor ont bien cru se relancer quand Melvine Malard s’est trouvée au rebond d’un corner frappé par Bacha et repris par Lindsey Horan (27e). Peu de temps après la réduction de l’écart, la coach a d’ailleurs opéré un changement précoce en remplaçant Jaurena par Damaris Egurrola dès la 38e.
Défaite historique pour l’OL féminine
En réalité, l’espoir fut de courte durée. Bethany Mead a sanctionné une faute de Wendie Renard à l’entrée de la surface en transformant le coup franc direct (45e +1). Les Gunners reprenaient leur envol et la révolte des championnes d’Europe n’est jamais survenue. Pis, la capitaine a raté une relance que Foord a fructifié avec brio (68e). Et Mead y est également allée de son doublé l’action d’après (69e).
5
C’est la première fois que Lyon encaisse cinq buts dans le même match de Ligue des champions.
En déroute, les Françaises vont devoir se rattraper dès la semaine prochaine sur la pelouse de la Juventus qui, elle, a remporté son premier match à Zurich (2-0). Le club du nord de Londres recevra le club suisse pour confirmer.
Mickaël Duché
Photo © Arsenal féminines