L’OL Lyonnes et le Paris FC déroulent, Kanjinga réveille le PSG à Strasbourg, le HAC et Fleury ratent le coche

La 5e journée à livrer son verdict ce week-end. L’OL, le Paris FC et le PSG se détachent alors que Fleury et le HAC gâchent. L’OM, le RC Lens et l’ASSE ferment la marche.

Le collectif lyonnais imperturbable

L’OL n’a fait qu’une bouchée des canaris au Groupama Stadium. Les Fenottes sont parfaitement lancées par un but sublime de Korbin Shrader (1-0, 7e). L’Américaine est servie dans l’axe par Melchie Dumornay avant d’exécuter un crochet puis un missile dans la lucarne. Dumornay est ensuite à l’origine d’un jeu triangle aérien, Kadi Diani remet de la tête et Marie-Antoinette Katoto reprend de volée pour doubler la mise (2-0, 10e).

La capitaine Wendie Renard enchaine avec un penalty (3-0, 27e) avant que Tabitha Chawinga n’enfonce le clou (4-0, 35e). La Malawite a été idéalement lancée en profondeur par une transversale d’une Schrader exceptionnelle. Les Canaris prennent l’eau mais tente de rester à flot au retour des vestiaires avec un joli tir placé de Roseline Eloissaint, bien servie par Louise Fleury (4-1, 50e).

Les Rhodaniennes vont conclure le festival avec une reprise de Diani sur un centre de Chawinga (5-1, 57e) puis une tête opportuniste de Tarciane (6-1, 89e). L’OL maintient le PSG et le Paris FC à trois longueurs.

Un Paris FC revanchard écrase Marseille

Le Paris FC a mis fin à trois matchs sans victoire à Charlety ce week-end. Après l’humiliation subie à Chelsea, les Parisiennes ont montré un visage conquérant face à l’OM. Anaële Le Moguédec ouvre le score, bien servie par Lorena Azzaro (1-0, 26e). Clara Mateo double ensuite la mise d’une demi-volée (2-0, 31e).

En 2e mi-temps, le Paris FC va s’envoler avec un penalty converti par Maëlle Garbino (3-0, 51e) avant que Margaux Le Mouël ne dévie un centre du talon pour que Melissa Herrera ne réduisent le score (3-1, 53e). Passeuse sur le but de Mateo, Daphne Corboz y va de son but après un caviar en retrait de Celina Ould Hocine (4-1, 60e).

A lire aussi : Corinne Diacre fait son retour sur le banc et devient la coach des Marseillaises

Le Moguédec et Garbino vont s’offrir des jolis doublés en fin de match. La première en un-contre-un après un sublime long ballon de Kaja Korošec (5-1, 74e) et la deuxième suite à une belle conservation de balle de Mateo, la pièce maitresse du Paris FC. Avec le PSG, les Parisiennes suivent le rythme de l’OL. C’est un rude premier match sur le banc pour Corinne Diacre, Marseille est écrasé et reste premier non-relégable.

Le MHSC enchaine, le bijou de Sonia Ouchene

Après une belle victoire face à Strasbourg, Montpellier enchaine un deuxième succès d’affilée à domicile face à Lens. Sur un ballon haut de Nina Ngueleu c’est la capitaine Sonia Ouchene qui va allumer la première mèche d’un enchainement demi-volée sublime dans la lucarne de Blandine Joly (1-0, 18e). Ensuite, un mouvement collectif létal mené par Lola Gstalter permet à Ngueleu de cette fois servir Rose Kadzere qui n’a plus qu’à fixer Joly (2-0, 38e).

Justine Rouquet va ensuite tripler la mise, bien trouvée en profondeur par Ouchene (3-0, 61e). Noemie Vagre va réduire le score à bout portant sur un service de Clara Bertrand (3-1, 90e+3). Les Sang et Or restent relégables alors que Montpelier se repositionne en milieu de tableau.

Le PSG ne rassure pas, Fleury et le HAC tenus en échec

Le PSG s’est longtemps heurté à une vaillante équipe de Strasbourg. Merveille Kanjinga tout juste entrée en jeu a libéré les Parisiennes (1-0, 65e) suite à un service en profondeur de Romee Leuchter. La gardienne parisienne Mary Earps a du s’employer, notamment face à Inès Konan en début de match (10e). Les Parisiennes reviennent sur le Paris FC et restent au contact de l’OL.

On savait qu’elles n’étaient pas à l’aise dans les petits espaces donc on a décidé de défendre un peu plus bas et d’optimiser les contre-attaques avec des joueuses de vitesse… c’était ce qu’il fallait faire.

L’entraineur de Strasbourg Vincent Nogueira au micro de Jérôme Flury, Footeuses

Alors qu’elles dominaient la rencontre, les Lionnes de Fleury se sont fait rejoindre en seconde période. Pour Ewelina Kamczyk avait ouvert le score après un super travail de l’ailière Emelyne Laurent (0-1, 24e). A domicile, Dijon va réagir en seconde période suite à un magnifique mouvement collectif couloir gauche. Nadia Krezyman adresse un centre tendu à Wang Yanwen qui égalise de la tête (1-1, 57e). Sentant le vent tourner, les Dijonaises tenteront de prendre l’avantage, en vain. Le DFCO reste coincé en bas du classement alors que Fleury conserve sa 4e place mais perd du terrain sur le trio de tête.

A lire aussi : Infographie : Découvrez d’où viennent les joueuses d’Arkema Première Ligue

Enfin, Le Havre et Saint-Etienne se sont quittés sur un score nul et vierge. A domicile le HAC a dominé mais n’a pas profité de l’infériorité numérique de l’ASSE suite à l’expulsion de Marion Romanelli (57e). L’ASSE reste relégable alors que le HAC manque une belle opportunité de rentrer dans le top 4.

Après la trêve internationale, le HAC se déplacera chez le PSG le 31 octobre alors que l’OL accueillera le Paris FC le 1er novembre pour un choc au sommet.

Photo © OL Lyonnes

Articles similaires

Les plus lus