En quart de finale aller de Ligue des champions féminine, mercredi 22 mars, l’Olympique Lyonnais féminin s’est incliné 1-0 face à Chelsea dans son Groupama Stadium. La mission s’annonce périlleuse à Londres le 30 mars au retour.
Courir après le score. Ce n’est certainement pas ce à quoi pensait l’Olympique Lyonnais avant de s’attaquer à son quart de finale aller de Ligue des champions féminine. Mais c’est bien ce qui s’est produit avec une ouverture du score pour Chelsea dès la 28e minute. Pourtant, l’OL avait eu des billes pour éviter que tel scénario se produise.
C’est une soirée européenne qui avait d’ailleurs eu un peu de mal à se lancer ce mercredi au Groupama Stadium. Les deux adversaires se craignant et se respectant, les occasions n’ont pas été nombreuses en entame de match. La faute aussi à de trop fréquentes pertes de balles, des deux côtés. Marozsan était un peu trop courte sur une passe en profondeur, puis quelques minutes après, elle lançait Le Sommer d’une astucieuse remise en extension. L’attaquante française ne parvenait pas à redresser ce ballon qui fuyait le cadre (9e).
Chelsea tentait alors des contres, mais Kerr assurait mal ses passes. Eugénie Le Sommer cadrait un tir en pivot, qui n’inquiétait pas Berger (15e). De l’autre côté, Sam Kerr ne cadrait pas sa tentative après une interception aux abords de la surface. Et si Delphine Cascarino se démenait et que l’OL mettait la pression avec plusieurs corners, c’est encore une fois sur un ballon perdu que le score se débloquait.
À lire aussi : Les buts de Paralluelo et Schüller en Ligue des champions féminine
Cuthbert se débarrassait de deux joueuses, grâce notamment à un petit pont, et transmettait intelligemment à Reiten, bien isolée à gauche. L’attaquante repiquait dans l’axe, avant d’enrouler une frappe superbe, hors de portée d’Endler (1-0, 28e). Et Chelsea passait très près du 2-0. En effet James ajustait un tir puissant du gauche cinq minutes après, qui s’écrasait sur le poteau droit.
Les visiteuses faisaient toutefois face à un coup dur avant la pause, avec la sortie sur blessure de leur capitaine Millie Bright. Entrée à sa place, Eriksson remportait rapidement plusieurs duels aériens. Rien n’était plus marqué avant la pause. Horan manquant sa reprise sur un centre de Morroni et Kerr ne cadrant pas sa frappe.
Un poteau pour Lyon
Le début de deuxième période était à l’avantage des Lyonnaises. Ingle et Cuthbert récoltaient des jaunes et les coéquipières de Renard multipliaient les attaques. Delphine Cascarino trouvait le poteau juste après l’heure de jeu. Cela faisait suite à une grossière erreur d’Eriksson qui avait fait une passe dans sa surface… à Becho, entrée en jeu après la pause à la place de Le Sommer. La jeune lyonnaise transmettait à Cascarino qui prenait le temps de s’appliquer.
Décidément active, Reiten faisait passer un nouveau frisson au public avec un tir rasant le poteau. Sonia Bompastor ne lésinait pas sur les changements. Puisqu’à la 69e, Majri, Malard, Becho, Van de Donk et Bacha étaient déjà entrées en jeu. L’OL dominait, sans avoir d’occasions nettes et le temps défilait. Van de Donk y a peut-être cru sur son tir, malheureusement dévié (81e). Derrière c’est Majri qui ne redressait pas la balle sur le corner. Lyon s’est démené pour revenir au tableau d’affichage. Endler s’employait aussi pour empêcher un 2-0 qui aurait sérieusement hypothéqué les chances de l’OL de voir les demies.
Mais les Anglaises ont tenu bon pour accrocher ce succès prestigieux contre le tenant du titre. Preuve de leur progression et résultat synonyme d’un retour qui s’annonce savoureux. Car les Lyonnaises ont les armes pour renverser cette situation complexe. Rendez-vous le 30 mars !
Jérôme Flury
Photo ©ChelseaFC Women