La jeune attaquante du Toulouse FC, Louna Lapassouse, est venue à notre micro après son premier triplé en Seconde Ligue, dimanche passé contre Nice (5-2).
Toulouse a eu un début de saison un peu compliqué mais vous enchaînez les victoires, vous avez trouvé la formule ?
« Franchement, on avait un début assez frustrant parce qu’on n’arrivait pas à finir les actions, on s’en procurait beaucoup, mais on n’arrivait pas à les finir et on sait qu’on avait les qualités donc forcément, c’était très frustrant. Nous faisions des matchs nuls ou nous obtenions de courtes victoires 1-0. Là, c’est vrai que ça fait deux matchs depuis Metz qu’on arrive à marquer plusieurs buts tôt dans le match, cela redonne beaucoup de confiance et ça fait du bien. Beaucoup de joueuses ont marqué aujourd’hui donc c’est top ! »
À lire aussi : Lorsque Toulouse dominait le football féminin français…
Une confiance qui sera nécessaire pour le prochain match face à Le Mans qui est devant le TFC dans le classement et vient de remporter son match face à Rodez 2 à 0 ?
« Cette année, tous les matchs sont des gros matchs. On sait que toutes les adversaires sont là, sont présentes, elles ont envie de gagner et il y a des bonnes joueuses dans toutes les équipes, donc c’est super important de rester concentré. Chaque match, on le prend vraiment comme il le faut et on le prépare. »
Vous la sentez bien du coup cette rencontre ?
« Oui, il n’y a pas de raison de ne pas le sentir bien. On est quand même promu, certes, mais on a des joueuses de qualité et j’ai envie de dire que nous n’avons rien à prouver à personne. C’est plutôt les autres qui, entre guillemets « ont peur de nous », donc nous on joue notre jeu, on s’entraîne comme on doit s’entraîner, on joue comme on doit jouer et il n’y a aucun souci pour que ça n’aille pas. »
Il est sûrement encore trop tôt dans la saison, mais est-ce que Toulouse pourrait jouer la montée ?
« La montée ça serait ambitieux, même si franchement, je nous le souhaiterais, mais pour l’instant, on ne parle pas de ça. On veut juste gagner nos matchs et on verra à la fin de l’année ce qu’on pourra faire, mais nous, on est là, juste pour profiter, pour prendre du plaisir et gagner le maximum de matchs que l’on peut. »
À lire aussi : Quels sont les objectifs de la saison pour l’entraîneur du TFC Antoine Gérard ?
Aujourd’hui (dimanche 10 novembre N.D.L.R.), vous avez inscrit un beau triplé, le premier avec le TFC. Le premier d’une longue série ?
« J’espère, je me le souhaite. Mais franchement, c’est un plaisir de pouvoir marquer et encore plus si j’en marque plusieurs dans un match. Après, si c’est moi qui en marque un et que ce sont deux autres filles qui en marquent trois, ça me va aussi. Moi, je veux que tout le monde marque et que l’équipe soit le plus dans la facilité. »
À lire aussi : Comment Louna Lapassouse a explosé en D3 sous le maillot de Cannes en 2023-2024
La dernière que nous nous sommes vus (lors de l’Amos Women’s French Cup) vous étiez encore plusieurs nouvelles à prendre vos marques, maintenant, comment ça se passe ?
« Ça va mieux là, ça fait quand même trois/quatre mois donc forcément il y a des rodages qui se font donc c’est plus simple sur le terrain à se trouver, à se comprendre et à s’équilibrer aussi. On est encore en phase de progression et toute l’année on le sera, mais c’est vrai que là ça commence à faire du bien et je pense qu’on peut le ressentir sur le terrain. »
Propos recueillis par Mélissa Antras et Lucie Espias
Photo © Footeuses / Lucie Espias