Qui est la meilleure buteuse de D3 ? Non, pas Selen Altunkulak, la buteuse en série de Toulouse, favori à la promotion. Non, il s’agit d’une toute jeune femme, qui évolue dans un club promu et découvre le niveau national. Elle s’appelle Louna Lapassouse, en est déjà à 20 réalisations et ne s’arrête pas de marquer alors Footeuses est allé à sa rencontre.
En regardant les statistiques sur la D3 féminine, l’étonnement prédominait en voyant Louna Lapassouse marquer semaine après semaine et afficher un total de 16 pour un premier exercice, alors que plusieurs matchs restent à jouer. Mais en lui en parlant, l’attaquante s’est empressée de corriger. « Non, 20 (elle a marqué son 21e but ce 14 avril contre Nîmes) ! Je vous mets à la page. » Non pas qu’elle soit folle de chiffres, mais la jeune buteuse de Cannes est affamée.
À lire aussi : Anissa Lahmari : « Je pourrai raconter à mes enfants que j’ai porté les maillots de la France, l’Algérie et du Maroc »
« Louna, c’est 80 buts depuis deux ans », glisse d’ailleurs son coach Eric Deletang, qui possède donc une arme absolue dans son effectif. « Elle a des qualités, que tout le monde a reconnu, et a progressé, en travaillant pour. Et encore, elle pourrait avoir quelques buts de plus. Au départ, elle était sur un poste très excentré. »
Une joueuse offensive polyvalente
Mais sa force, c’est qu’elle peut jouer un peu partout sur le front de l’attaque. « Elle a un pied qui lui permet de faire beaucoup de choses et a gagné en rapidité et sur le plan athlétique », apprécie son entraîneur qui rappelle qu’elle a encore beaucoup de progrès à faire. Louna Lapassouse en est parfaitement consciente.
Elle a commencé le foot à 4 ans dans le Var, son père et son grand-père lui ont mis le ballon aux pieds avant même de marcher et sa mère l’a inscrit dans le club local à Bormes-les-Mimosas. Puis Hyères, puis Avignon et Cannes, en R1 et désormais en D3. Sa découverte du niveau national dépasse les espérances pour cette ailière gauche reconvertie attaquante de pointe.
« J’ai l’insouciance de ma jeunesse »
Après l’adaptation au poste, au championnat, la buteuse a vite trouvé son régime de croisière, avec un triplé dès la 4e journée. « J’ai de très bonnes joueuses à côté de moi aussi, ce qui explique ce nombre de buts », juge modestement l’attaquante. « J’ai l’insouciance de ma jeunesse, je joue, j’aime le foot, j’ai envie de marquer. Là oui, être à 20 buts dans un championnat un peu nouveau… Ce n’était pas ‘prévu’ au départ. »
Une bosseuse ambitieuse
Par contre, elle ne peut plus bénéficier d’un quelconque effet de surprise désormais. « Les défenses ont su regarder un peu mon jeu. La plupart des buts que j’ai marqué, c’est avec un crochet droit, où je rentre dans l’axe et je frappe. Lors d’un match à Grenoble, la défenseure crie « elle va rentrer pied droit ! », et la gardienne se déplace dans ma zone préférentielle. C’est à la mi-temps de ce match que j’ai compris que je devais évoluer. Je me force à travailler, le pied gauche pour avoir des alternatives, lever plus la tête pour chercher d’autres solutions… »
Travaillant à côté, Louna Lapassouse fait du football sa priorité, et est prête à quelques sacrifices en ce sens. « Mon rêve serait de jouer au top niveau. Même s’il faut partir de France, je le ferai sans hésiter. J’ai de la facilité à me détacher de là où je suis. J’irai là où je pense que ce sera le mieux pour moi. » Pour le moment en tout cas, elle est très bien à Cannes, où elle juge son environnement optimal, avec une équipe très solide.
Fan des « gestes efficaces », l’attaquante affectionne les crochets, les lobs, et cite parmi ses réalisations marquantes de la saison un but contre Clermont. « Côté gauche, en dehors de la surface, je rentre sur mon pied droit, cela fait lucarne droite-poteau rentrant. » Mais aussi des buts à l’aller comme au retour contre la réserve de l’OL, particulièrement précieux, comme l’équipe a gagné 1-0.
À lire aussi : Entretien avec Selen Altunkulak, le diamant qui a tout changé à Toulouse
Maintenant, Louna Lapassouse se focalise sur deux objectifs pour la fin de saison : la montée, même si Toulouse est dans la bonne position pour y parvenir. Et le titre de meilleure buteuse, qui pourrait bien également se jouer avec une Toulousaine, Selen Altunkulak, pour le moment trois buts derrière.
« Je suis devant depuis septembre, cela m’embêterait qu’on me dépasse maintenant. Je vais faire le maximum pour garder ma première place. » Les adversaires de Cannes sont prévenus, Louna Lapassouse a toujours aussi faim de buts !
Jérôme Flury
Photo ©Kevin Mesa