L’UEFA souhaite agir face aux ruptures des ligaments croisés du genou dans le football féminin en lançant une enquête impliquant des expertes et des joueuses touchées. Cette initiative vise à comprendre et à prévenir ces blessures récurrentes dans la discipline.
Ce mercredi, l’UEFA a lancé une initiative majeure pour enquêter sur l’augmentation inquiétante des blessures du ligament croisé antérieur (LCA) chez les joueuses de football européennes. Cette décision découle d’une préoccupation croissante face à la fréquence élevée de ces ruptures, une blessure récurrente ayant touché plus de 200 joueuses professionnelles au cours des deux dernières années, selon un rapport récent. L’objectif de l’UEFA est de mieux comprendre ces blessures pour mettre en place des mesures préventives efficaces.
Pour mieux comprendre ces blessures du genou et élaborer des stratégies de prévention efficaces, l’UEFA a formé un groupe d’experts composé de professionnels de la santé renommés à l’échelle internationale. L’objectif principal de cette initiative est d’élaborer un consensus sur la prévention et la gestion d’ici l’été 2024.
À lire aussi : Combien de matchs du final four de Ligue des Nations pourrait accueillir la France ?
L’UEFA souhaite réduire le nombre de blessures au genou dans le foot féminin
L’UEFA lance une enquête sur les blessures du ligament croisé antérieur (LCA) dans le football féminin. Un questionnaire de sensibilisation sera distribué à tous les acteurs : les joueuses, entraîneurs, médecins et kinésithérapeutes, ainsi qu’à leurs familles. Le but est de recueillir des données cruciales sur la prévalence et la sensibilisation à ces lésions.
À partir du second semestre de 2024, une nouvelle phase de « sensibilisation plus large » sur la rupture des ligaments croisés débutera. Le Dr Zoran Bahtijarevic, responsable des questions médicales de l’UEFA, souligne l’importance cruciale de traiter la question de la prévalence des blessures du ligament croisé antérieur. « L’effort de collaboration de la communauté du football est extrêmement important. Et nous espérons que cette initiative favorisera un avenir plus sûr et plus durable pour le football féminin dans le monde » conclut-il.
Photo © Arsenal féminine