Le 29 novembre, la mascotte de l’UEFA Women’s EURO 2025, Maddli, a été présentée en Suisse, rendant hommage au pays ainsi qu’à Madeleine Boll, pionnière du football féminin.
Hommage à la Suisse et une joueuse pionnière du football suisse
A six mois de l’UEFA Women’s EURO 2025, la mascotte officielle a été présentée au public à Genève et Zurich ce week-end. Nommée Maddli, la mascotte à l’effigie d’un petit chiot Saint-Bernard connu pour leur rôle de chiens de sauvetage représente bien la Suisse où cette compétition internationale se déroulera l’été prochain, du 2 au 27 juillet. Le nom de Maddli rend hommage à Madeleine Boll, pionnière du football féminin en Suisse et première joueuse de football licenciée dans le pays en 1964.
Vêtue d’un maillot aux couleurs vives de l’Euro féminin 2025 et portant le numéro 25, Maddli rend hommage à l’héritage de Madeleine Boll, qui, à 71 ans, s’est déclarée « très fière » de cette reconnaissance. Elle se souvient de ses débuts dans un football féminin encore embryonnaire, avant de devenir la capitaine de la sélection suisse.
Un programme chargé pour un premier jour
Dès vendredi matin, Maddli a enchanté les enfants et les voyageurs à la gare Cornavin de Genève, avant de se rendre au Letzigrund de Zurich en soirée. Lors du match international Suisse-Allemagne, Maddli a eu l’honneur de donner symboliquement le coup d’envoi et a posé avec les deux équipes devant un public record de 17 306 spectateurs, battant ainsi le record précédent lors du match face aux Bleues.
Avec neuf équipes déjà qualifiées pour l’Euro, dont la Suisse en tant que pays hôte, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark, l’Islande, l’Italie et les Pays-Bas, le tournoi s’annonce comme un événement majeur. Le tirage au sort de la phase finale qui aura lieu le 16 décembre à Lausanne.
Photos © Keystone-ATS/ASF