L’attaquante du Mans FC Maëva Salomon a décroché les deux premiers titres de joueuse du mois de Seconde Ligue, récompense introduite cette saison. Mais elle n’a pas du genre à le crier sur les toits, bien au contraire. Rencontre avec cette joueuse importante de la deuxième division.
Les interviews, elle n’est pas fan de l’exercice. Alors pour trouver quelques réponses de Maëva Salomon sur internet, il faut bien chercher. Visage majeur de la Seconde Ligue, y disputant sa septième saison depuis 2017, l’attaquante qui a rejoint l’effectif du Mans cet été est en forme. En grande forme même. Élue joueuse du mois de septembre puis d’octobre par les entraîneurs et capitaines des autres clubs, elle a accepté de répondre aux questions de Footeuses.
Priorité maintien et mise en avant du collectif
« Pour l’instant, on ne va pas parler trop vite », tempère-t-elle tout de suite lorsqu’on lui évoque le fait que Le Mans pourrait même passer leader prochainement, comptant un match de moins que Lens en haut du tableau de la deuxième division. « Nous avons pris des points rapidement mais l’objectif reste toujours le maintien, il sera temps de voir durant la deuxième partie du championnat si on change les objectifs. »
À lire aussi : Louna Lapassouse après Toulouse FC -Nice : « cette année, tous les matchs sont des gros matchs »
À 27 ans, alors que Le Mans est son huitième club en carrière, Maëva Salomon sait de quoi elle parle. Au-delà de ses qualités sur la pelouse, son expérience est utile dans cette équipe qui s’est sauvée lors de la dernière journée la saison précédente et qui reste sur une série de six victoires en sept sorties, dont quatre clean-sheets de suite !
« Nous sommes un bon groupe, il y a une bonne entente, une bonne cohésion. À l’entraînement nous sommes toujours assidues. Damien (Bollini) met l’accent dessus. » Ce qui a rendu l’intégration de la joueuse particulièrement simple. « Si collectivement, cela fonctionne, je sais que cela ira individuellement. Je voulais prendre du plaisir dans le jeu. Si je m’y sens bien, je marquerais ou je ferais des passes décisives. »
Résultat, après huit journées, Salomon est impliquée directement sur six buts. De quoi aider dans cet objectif du maintien, pour celle qui a manqué de peu la montée il y a quelques mois avec Marseille. « Cela ne s’est pas fini comme je l’aurai voulu, mais je n’en retiens que du positif », détaille celle qui avait décroché la promotion dans l’élite avec le club olympien en 2019 et y était revenue l’an dernier.
La Seconde Ligue, elle la connaît par cœur. Son ambition secrète, c’est de vivre une nouvelle montée de l’intérieur. Cela passe par un travail conséquent. « Le championnat est plus serré désormais, aucun match n’est à prendre à la légère. Les premiers peuvent se faire battre par les dernières. Avant, il y avait des week-ends où tu savais qui allait gagner, maintenant, ce n’est plus le cas. »
En janvier, la technique avant centre et les Mancelles croiseront aussi la route d’Orléans, un de ses anciens clubs, dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France. Dans cette épreuve aussi, Maëva Salomon pourrait bien scintiller….
Jérôme Flury
Photo ©Le Mans FC