En clôture de la 8e journée de WSL, Man City a profité du nul de Chelsea pour prendre la tête tandis que London City se rapproche des avant-postes.
A lire aussi : Arsenal arrache le nul face à Chelsea, Manchester United surpris par Aston Villa
Les Skyblues prend les rênes, sublime Madjer de Gago
Manchester City profite du match nul de Chelsea pour prendre les commandes du championnat. Quatrièmes et premier non-Européens la saison dernière, les Skyblues effectuent un début de saison tonitruant. A Everton, City s’illustre grâce à ses atouts offensifs Iman Beney lance Vivianne Miedema en profondeur. L’attaquante néerlandaise ne manque pas son duel et lance City sur les chapeaux de roues (0-1, 21e).
Everton ne baisse pas les bras et va égaliser sur un bijou de Kelly Gago. Servie par Toni Payne, la Française effectue une magnifique Madjer dont elle seule à le secret (1-1, 40e). Mais Man City est très fort cette saison. Sur un centre bien dosé de Leila Ouahabi, Bunny Shaw trouve la faille d’une tête autoritaire (1-2, 54e). La Jamaïcaine inscrit sa 5e réalisation de la saison et rejoint Melvine Malard en tête du classement des buteuses. Man City prend donc la tête du championnat avant le Derby de Manchester contre United le week-end prochain.
London City se rapproche de la tête, Sangaré précieuse
London City vit une première saison particulière. Peu rassurantes après les lourdes défaites contre Arsenal, United et City en début de saison, les Lionesses grappillent contre les autres équipes. D’emblée, Freya Godfrey ouvre le score sur corner après un bel enchainement de Wassa Sangaré (1-0, 8e). Les Spurs reviennent dans le match sur un penalty de Cathinka Tandberg (1-1, 38e).
Au retour des vestiaires, l’intenable Freya Godfrey adresse un centre fuyant qui trouve Nikita Parris. Pour son 200e match en WSL, l’expérimentée attaquante anglaise surgit au second poteau et permet aux joueuses de Jocelyn Prêcheur de reprendre l’avantage (2-1, 50e). Mais la bataille de Londres n’est pas encore gagnée, Tottenham revient à nouveau au score sur un coup franc d’Eveliina Summanen pleine lucarne (2-2, 69e).
London City va reprendre définitivement l’avantage sur coup de pied arrêté. Déjà décisive sur le premier but Sangaré dévie un coup franc de la tête. La jeune défenseuse française trouve le pied d’Amanda Nildén qui marque contre son camp (3-2, 81e). Le club de Michelle Kang va même tuer le match sur l’action suivante. Godfrey, encore elle, repique intérieur à l’entrée de la surface et enroule parfaitement (4-2, 84e). Alors que les Spurs pouvaient monter sur le podium en cas de succès, ils sont désormais talonnés par London City.
Désillusions pour Liverpool et West Ham
Dans les autres matchs de la journée, Liverpool pensait tenir son premier succès contre Brighton grâce à un but de Beata Olsson dans la première demi-heure (1-0, 26e). Dans le temps additionnel, Rosa Kafaji climatise St Helens (1-1, 90e+3) et permet à Brighton de repartir avec le point du nul. Il s’agit tout de même du premier point des Reds cette saison.
Comme Liverpool, West Ham a cru décrocher sa première victoire sur une Madjer peu orthodoxe de Shekiera Martinez en début de seconde période (1-0, 51e). Mais même scénario cruel, le club hôte va craquer sur une égalisation à bout portant de Shannon O’Brien dans les derniers instants du temps additionnel (1-1, 90e+7). West Ham repart aussi avec son premier point de la saison malgré cette désillusion.
Photo © Manchester City
