La huitième journée de Women’s Super League a tenu toutes ses promesses ! Et Manchester United a prouvé qu’il a passé un gros cap cette saison en allant s’imposer chez Arsenal.
Imaginez, un Emirates Stadium plein, une ambiance de folie, un choc à cinq buts… Londres a frémi au rythme du football féminin ce samedi soir. Et malheureusement pour les nombreux fans d’Arsenal, l’issue a été défavorable aux locales. Qui avaient pourtant fait le nécessaire après avoir concédé l’ouverture du score de Toone.
Deux buts, à la 46e puis la 73e, donnaient l’avantage à Arsenal. Qui sombrait en fin de partie. Katie Zelem, à la baguette, distribuait deux passes décisives, à Turner (85e) puis à Russo (90+1). Et Manchester United s’imposait dans cet énorme choc. De quoi redistribuer les cartes au classement. A cette heure là, Arsenal, Man U et Chelsea comptaient alors 18 unités.
Mais Chelsea, qui a un match de plus, a fait ce qu’il fallait dans un autre derby londonien disputé à Stamford Bridge ce dimanche. Contre Tottenham, Sam Kerr, Erin Cuthbert (qui vient de prolonger au club) et Guro Reiten marquaient dans un net succès 3-0. De retour à l’occasion de cette partie, alors qu’elle se remet d’une hystérectomie (acte chirurgical qui consiste à enlever l’utérus), Emma Hayes a plus qu’apprécié cette rencontre.
Shaw, Asseyi, Van de Sanden décisives, Daly géniale
Manchester City a fait le travail à Everton, gagnant 2-1 avec encore un but de l’inévitable Khadija Shaw, très impressionnante. La Jamaïcaine a aussi délivré une passe décisive pour Blakstad. Pas très loin au classement, West Ham s’impose sur le plus petit des scores à Leicester sur un but à la 88e de Atkinson. Viviane Asseyi ajoute une passe décisive à ses statistiques.
La joueuse de la journée est certainement Rachel Daly, qui est royale à Aston Villa. Son triplé a illuminé le match remporté contre Reading, qui avait pourtant ouvert le score tôt à Villa Park.
À lire aussi : Eve Périsset (Chelsea féminin), toujours plus haut
Enfin, Brighton et Liverpool ont produit un match haletant. De leur rencontre à six buts, aucun ne sort vainqueur ! Kearns avait ouvert le score pour les Reds à la 17e, mais Brighton marquait trois fois avant la mi-temps. Terland, Carter et Robinson donnaient un avantage quasi décisif à leur équipe. Le coach de Liverpool faisait alors rentrer l’ex lyonnaise Shanice Van de Sanden à la pause.
Et la Néerlandaise réduisait d’abord la marque à la 76e. Avant de servir Furness, qui égalisait à la 90+2 ! Un point au mérite pour Liverpool qui en compte désormais 4.
Jérôme Flury
Photo ©Nathalie Querouil