Invitée sur l’antenne de RTL ce lundi, Marinette Pichon a exprimé sa colère et son incompréhension envers la Fédération française de football (FFF) qui, selon elle, tarde à faire progresser le statut professionnel des joueuses évoluant en D1 Arkema.
Marinette Pichon, ancienne internationale française et pionnière du football féminin dans les années 2000, a exprimé sa profonde déception face au retard persistant en France concernant le statut professionnel des joueuses. Lors d’une interview sur RTL ce lundi, dans le cadre de la promotion de son biopic intitulé « Marinette », elle met directement en cause la Fédération française de football (FFF) : « C’est révoltant, cela m’agace. Je me demande ce que la Fédération fait pour soutenir le développement du football féminin et comment nous avons pu accumuler autant de retard par rapport à l’Angleterre et à l’Espagne, qui ont réussi à remplir des stades comme Wembley et le Camp Nou. C’est triste de constater cela. »
Marinette Pichon « révoltée » contre la FFF
Marinette Pichon souligne clairement un manque de volonté de faire progresser les choses : « Qu’est-ce qui a réellement changé à part l’impact médiatique des deux événements majeurs des dernières années, à savoir la Coupe du Monde 2019 et l’Euro 2022 ? Rien ! Les joueuses sont toujours sous contrat fédéral, avec une partie professionnelle et une partie sportive, à l’exception des trois clubs, l’OL, le PSG et Montpellier, qui ont les moyens financiers de leur offrir ce statut professionnel.
En dehors de cela, nous ne disposons pas de structures pour accueillir nos jeunes joueuses, ni d’un nombre suffisant d’éducateurs et de bénévoles. Je suis révoltée qu’une fédération ne réalise pas l’importance de ces jeunes femmes qui attendent de pouvoir accéder à des installations qui leur permettront également de prendre plaisir à jouer. La Fédération est l’organe décisionnaire et doit impulser ces changements. »
Photo © Footeuses/Nathalie Querouil