Laurina Oliveiros, Julieta Cruz et Lorena Benítez ont annoncé ce 27 mai leur décision de quitter la sélection nationale d’Argentine, étant en désaccord avec la politique de la fédération.
Souvenez-vous des incroyables scènes de liesse en 2022 après le sacre de l’équipe masculine d’Argentine à la coupe du monde. Dans ce pays où le football occupe une place centrale, où le ballon n’est jamais bien loin, la crise agite cependant la sélection nationale féminine. Trois joueuses viennent de quitter avec fracas l’équipe ce 27 mai 2024.
À lire aussi : Un an plus tôt, pour Estefania Banini, star de l’Argentine, la « sélection grandissait »
« C’était, c’est et ce sera mon rêve toute ma vie, le rêve de tout sportif », commence Julieta Cruz dans un message posté sur ses réseaux sociaux. « Mais je rends publique ma non participation à cette trêve internationale. Il y a un moment où on en a marre de l’injustice, où on en a marre de ne pas être valorisé, de ne pas être écouté et pire encore d’être humilié. »
« Un sandwich de viande froide…»
La défenseure de 27 ans, qui était encore titulaire lors du match face au Brésil en mars, détaille certains soucis concrets, au-delà de la question de la paie. « Il faut améliorer l’équipe nationale de football féminin d’Argentine et je ne parle pas seulement de l’aspect économique, je parle de l’entraînement et du déjeuner, du petit-déjeuner, pas un sandwich de viande froide avec une banane… » « Je n’avais pas vécue telle situation depuis mes 14 ans », a complété Lorena Benitez, autre joueuse refusant de revenir en sélection.
L’Argentine disputant deux matchs amicaux à domicile contre le Costa Rica, les joueuses ne seraient pas payées et leurs proches n’auraient aucune invitation pour les rencontres. Toutes ces conditions ont fait dire à Cruz, Laurina Oliveiros (gardienne titulaire) et Lorena Benítez, « trop, c’est trop ». Cette réaction fait penser à la décision de Wendie Renard et quatre autres joueuses tricolores début 2023 de quitter la sélection française tant que des changements majeurs ne seraient pas apportés. Inquiétant pour les joueuses de la sélection d’Argentine, qui n’est pas sur la ligne de départ des Jeux Olympiques.
Jérôme Flury
Photo ©benitez.lorena4 / Instagram