À 36 ans, Marta réalise encore un beau Tournoi de France et rappelle à tous les observateurs qu’elle est incontestablement l’une des plus grandes stars du football mondial.
Une panenka. Pour inscrire son second penalty dans le Tournoi de France, et prendre par la même occasion symboliquement la tête du tableau des buteuses, Marta n’y est pas allée par quatre chemins. Elle a marqué d’une superbe panenka face à Pauline Peyraud-Magnin et a montré la voie aux Brésiliennes. Comme souvent, et encore maintenant, à l’âge de 36 ans.
Toujours technique et influente
Au-delà de ses deux buts dans ces deux rencontres, c’est son influence qui impressionne encore. Pas titulaire face aux Pays-Bas, son entrée en fin de partie a fait du bien. Et face à l’équipe de France, elle a pu par moments montrer sa palette technique et rappeler la joueuse qu’elle est. Une immense star qui à 36 ans en a encore sous le pied.
Tournoi de France : Ce qu’il faut savoir sur le Brésil
Alors que le Brésil joue contre la Finlande ce 22 février, la numéro 10 pourrait encore réaliser une grosse partie. Elle n’a plus rien à prouver mais elle continue à transmettre et à briller. Sa technique reste au-dessus de la moyenne.
Elle avait encore été nommée dans le onze de l’année FIFA et a bouclé l’une de ses saisons les plus complètes avec Orlando (19 matchs en championnat, 4 buts). Elle continue à marquer le football féminin. Ce mardi c’est le public caennais qui devrait avoir la chance de la voir. Espérons qu’il ne s’agisse pas de l’un de ses derniers matchs dans l’Hexagone. Nous en avons de la chance de vivre à son époque.
Jérôme Flury
Photo ©Anne-Sophie Lecouflet