Après avoir réalisé un match nul face au pays hôte, la République Tchèque (2-2), les Bleues ont encore la possibilité de se qualifier pour le tour Élite qui conduit à la première Coupe du Monde de Futsal féminin en 2025.
Après avoir battu l’Ukraine, l’équipe de France féminine de Futsal a maintenu ses chances de continuer dans les éliminatoires face à la République Tchèque(2-2).
Une première mi-temps engagée
Ce jeudi 17 octobre, les Tricolores ont maîtrisé les premières minutes de possession tchèque, avec de multiples occasions dangereuses sur une talonnade dos au but de Founemoussou Simaga près du poteau (4′), puis un dégagement de la Tchèque Tereza Krejcova intercepté par Salomé Alberbide devant le but vide, mais revenant dans les pieds de la défenseure (7′). L’expérimentée Mélodie Carré, gardienne des Bleues, a réalisé de belles prestations avec notamment la repoussé d’une frappe de son homologue gardienne Melounova (9′), mais aussi en bloquant l’attaquante tchèque Denisa Skalova à un mètre de sa ligne (11′). La capitaine Alexandra Atamaniuk a vu son but refusé pour l’avoir inscrit directement sur une remise en touche (17′). Ce qui a laissé les deux équipes à 0-0 à la pause.
Une exclusion et des buts en deuxième partie
À la reprise, les Bleues de Pierre-Étienne Demillier ont eu de bonnes opportunités d’ouvrir le score avec des tirs de Founemoussou Simaga (23′), Chaima Badr Bassem (27′) et Fiona Bitterlin (28′). Rapidement, la première frappe cadrée des Tchèques, portée par Skalova, a été interceptée par Mélodie Carré (29′) avant que la capitaine tricolore Atamaniuk ne soit expulsée pour un second carton jaune (30′).
Les Bleues ont continué le match à quatre contre cinq et ont encaissés les premiers buts de la rencontre. Un premier but signé Jana Souskova par un superbe lob (31′) puis un deuxième de Jana Bestova (32′). Elles ne se sont pas laissées à battre pour autant et sont revenues en deux minutes grâce à une belle performance de Faustine Pellegry (36′), ainsi qu’un but inscrit de près par Salomé Albierbide (37′). Terminant ainsi cette rencontre sur une égalisation du score (2-2).
A lire aussi : Faustine Pellegry : 1ère joueuse française de futsal à devenir professionnelle et à jouer à l’étranger
Une qualification en suspens
Les Tricolores termineront cette première phase des éliminatoires samedi 19 octobre face à l’Irlande du Nord (16h sur FFF TV), dernière du troisième groupe, après une défaite lourde contre l’Ukraine (6-0), à égalité en tête avec les Tchèques. Elles devront l’emporter en marquant le plus de buts possibles et s’appuyer soit sur un faux pas de la République Tchèque contre l’Ukraine, soit sur une meilleure différence de buts pour se qualifier pour le tour Élite.
Photo © Charles Léger / FFF