La cérémonie de remise des prix de la saison, version Ligue féminine de football professionnel première édition s’est déroulée ce 28 avril au Pavillon Dauphine à Paris. Sacrant Clara Mateo en tant que meilleure joueuse.
Un moment d’exception. Comme chaque fin de saison, de nombreux acteurs du football féminin français se sont donnés rendez-vous pour la cérémonie annuelle de remise des prix. Un moment qui a consacré Clara Mateo, la maîtresse à jouer du Paris FC, élue meilleure joueuse du championnat, logiquement après une saison magistrale.
Une joueuse de l’OL, une de Nantes et une du PSG titrées
Tara Elimbi Gilbert (PSG) a reçu le prix de la révélation de l’année, Christiane Endler (OL) celui de la meilleure gardienne, Sandrine Soubeyrand (Paris FC) celui de l’entraîneure. Autant dire qu’il y en avait un peu pour tout le monde ce lundi. Le plus beau but de la saison revenant à Manon Uffren (Nantes) pour son lob dès la première journée du championnat.
À lire aussi : Lens, Toulouse et l’OM tous vainqueurs ce week-end
D’autres moments marquants se sont déroulés, comme un prix d’honneur remis à Gaëtane Thiney… par Laure Boulleau, son ancienne coéquipière chez les Bleues et adversaire dans le championnat de France. Deux joueuses présentes sur scène aux côtés de Jean-Michel Aulas, qu’elles n’ont jamais rejoint à Lyon durant leur carrière. Thiney a tenu un discours inspirant, s’adressant notamment à l’équipe de France actuelle. « Vous portez l’espoir d’une génération. »
L’avenir de la pratique en France ? « Il ne faut pas s’inquiéter », clame Jean-Michel Aulas pour clore la soirée. Alors rêvons…
Jérôme Flury, à Paris
Photo ©Jérôme Flury