jeudi 30 juin 2022

Mercato féminin : Jennifer Hermoso quitte le Barça et s’envole au Mexique

Jennifer Hermoso, attaquante espagnole de 32 ans, a annoncé ce mercredi son transfert du FC Barcelone féminin vers l’équipe mexicaine de Pachuca.

Jennifer Hermoso va manquer à beaucoup de monde en Europe. À commencer par les fans du Barça féminin, club avec lequel elle a marqué les esprits. L’attaquante espagnole a annoncé son départ de la Catalogne et sa nouvelle destination ce mercredi. Dans un post publié sur ses réseaux sociaux, elle a remercié les Blaugrana pour les sept saisons qu’elle a passées là-bas.

À seulement 32 ans, « Jenni » a opté pour le Championnat mexicain et l’équipe de Pachuca. Le fait qu’elle choisisse une destination lointaine n’est pas une surprise. Les rumeurs l’envoyaient notamment aux Tigres de Monterrey ou en NWSL. Mais personne n’avait anticipé l’option Pachuca, 9e sur 18 de la saison régulière en 2021-2022.

Le choix de Jennifer Hermoso peut surprendre

Difficile donc de comprendre ce qui a motivé Jennifer Hermoso. Et ce d’autant plus qu’elle est toujours l’une des meilleures numéro 9 du monde en activité. Sans doute s’est-elle dit qu’elle avait fait le tour du football féminin de très haut niveau ? Il devenait peut-être temps de lever le pied et de profiter de sa fin de carrière.

La Madrilène va disparaitre des radars en club après avoir écrit l’histoire de l’une des meilleures équipes de la décennie. Lors de ses deux passages avec le Barça féminin (2013-2017 puis 2019-2022), elle a remporté 13 titres. La moisson a été totale : une Ligue des champions féminine, cinq Liga, deux Super Coupes d’Espagne et cinq Coupes de la Reine.

Deuxième du Ballon d’Or féminin 2022

C’est simple, Hermoso a récolté des trophées partout où elle est passée. Et ce aussi bien avec le Rayo Vallecano qu’avec l’Atlético de Madrid et le PSG féminin. Pas étonnant donc qu’elle se soit distinguée sur le plan individuel. En 2022, elle a été dauphine de sa coéquipière Alexia Putellas au classement du Ballon d’Or féminin.

Elle sortait alors d’une saison magistrale où elle avait terminé meilleure attaquante UEFA et meilleure buteuse d’Europe. En parlant des buts, elle a su en empiler tout au long de sa carrière jusqu’à devenir la plus grande réalisatrice du FC Barcelone (175) et de la Roja (45).

Jennifer Hermoso forfait pour l’Euro féminin 2022

Jennifer Hermoso aurait pu faire ses adieux aux vieux Continent par la grande porte. Malheureusement pour elle et pour la sélection espagnole, une blessure au genou ô combien cruelle va l’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines. C’est donc orpheline de l’une des ses taulières que la formation de Jorge Vilda va courir après son premier titre international.

Mickaël Duché

Photo © Barcelone féminines

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P