Unique buteuse du barrage retour, Vivianne Miedema a offert la victoire à Arsenal contre l’Ajax Amsterdam, ce mercredi soir en Ligue des champions (1-0). Les Gunners, comme le Real Madrid et la Juventus, sont qualifiées pour la phase de groupes de C1 féminine.
Quart de finaliste l’an passé, Arsenal a souffert jusqu’à la dernière minute ce mercredi en barrages de Ligue des champions féminine. Face à l’Ajax Amsterdam, les Anglaises ont dominé mais elles ont du besoin du talent de Vivianne Miedema pour se qualifier à la phase de groupes de la prestigieuse compétition européenne. Après avoir été tenues en échec lors du match aller (2-2).
Arsenal aurait pu se mettre à l’abri bien plus tôt. Notamment sur plusieurs tentatives ratées dans les vingt premières minutes de Stina Blackstenius (12e, 14e, 20e). Mais les joueuses de Jonas Eidevall ont manqué de précision ou buté sur la gardienne néerlandaise. Les obligeant à rentrer aux vestiaires à la mi-temps avec un score de nul et vierge. Mais les Gunners regorgent de talents. En seconde mi-temps, leur attaquante star Vivianne Miedema a pris les choses en main. Sur un ballon récupéré par Katie McCabe, l’attaquante néerlandaise perça la défense de l’Ajax et décrocha une puissante frappe depuis l’entrée de la surface. Le ballon se logea dans le petit filet et ne laissa aucune chance à Lize Kop (51e).
Malgré cette ouverture du score, Arsenal n’a pas réussit à faire le break. Et à laisser à l’Ajax Amsterdam l’espoir d’un retour dans les dernières minutes du match. Mais au final, la victoire puis qualification des Londoniennes est méritée. Et Vivianne Miedema a une nouvelle fois prouvé à quel point elle est un atout indispensable. Ce mardi soir, elle envoie, presque à elle seule, Arsenal en phase de groupes de la Ligue des champions féminine.
À lire aussi : Le PSG féminin qualifié en poules de la Ligue des champions
Le Real Madrid et la Juventus aussi qualifiés en C1 féminine
Accueillant respectivement Rosenborg et Køge, le Real Madrid et la Juventus ont aussi assuré leur qualification pour la suite de la compétition. Après un succès à l’aller, les deux outsiders de cette coupe d’Europe ont plutôt bien géré leur match retour à domicile. Menées à la pause, les Madrilènes ont renversé les Norvégiennes (2-1) grâce à deux buts en moins de 10 minutes (Caroline Weir et Athenea Del Castillo). Un succès auquel Sandie Toletti, titulaire, et Naomie Feller, entrée en jeu en cours de match, ont participé. De son côté, la Juventus a fait le job face à Køge (2-0). Les Italiennes ont été mises sur la bonne voie dès le début de la rencontre après le but de Sara Björk Gunnarsdóttir (ex-OL).
Le Slavia Prague, le KS Vllaznia, Rosengard, Pölten, le FC Zurich et Benfica passent aussi cette étape des barrages de la C1 féminine. Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 3 octobre. Les matches débuteront à partir du 19 octobre.
Clément Gauvin
Photo © Arsenal féminines