Alors que les têtes sont tournées vers les Jeux Olympiques de Paris, dont le tournoi féminin de football commence dans moins de dix jours, la première phase de qualification à l’Euro 2025 s’est achevée.
Des favoris plutôt au rendez-vous. Un premier coup d’œil aux classements des quatre groupes de Ligue A montre que l’Espagne, la France et l’Allemagne, trois équipes du top 4 mondial, ont fini aux premières places de leur groupe. Troisième au classement Fifa, l’Angleterre est aussi qualifiée pour l’Euro, grâce à son nul contre la Suède (6e mondiale) qui devra en passer par les barrages.
Autres qualifiés direct pour l’Euro 2025 : l’Italie et les Pays-Bas, qui ont pris le meilleur sur la Finlande et la Norvège dans un groupe 1 très serré. Les Nordiques devront en passer par les barrages, même si la Norvège a tenu un temps son billet dans la soirée du 16 juillet, avant que les Pays-Bas n’égalisent, par l’inévitable Miedema (1-1).
À lire aussi : Manchester City réalise le gros coup du mercato avec Miedema
En parlant de pays nordiques, le Danemark sera bien là en revanche. La sélection, frustrée par deux échecs contre l’Espagne, était trop forte pour Tchéquie et Belgique, battus sèchement. Enfin, une brillante Islande, quelques jours après avoir collé un 3-0 à l’Allemagne, a définitivement validé son ticket avec un succès 1-0 contre la Pologne. C’est le deuxième but en deux matchs pour la jeune Jonsdottir.
28 équipes se feront face désormais au premier tour des barrages en octobre. Turquie, Serbie, Ukraine, Écosse, Portugal seront ainsi par exemple aussi sur la ligne de départ de ces confrontations.
Photo ©oranjevrouwen