Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, la Colombie.
Classement Fifa : 25
Sélectionneur : Nelson Abadía
L’homme de 67 ans a d’abord entraîné plusieurs équipes masculines en Colombie, avant de venir à la sélection féminin en 2014, d’abord comme adjoint de Fabian Taborda, puis en tant que manager général depuis 2017. Il a obtenu l’or aux Jeux panaméricains en 2019 et l’argent à la Copa America 2022. En 18 rencontres en 2022, il n’a connu que trois défaites, celle en finale de la Copa contre le Brésil et deux amicaux contre les États-Unis. Mais sa sélection concède encore beaucoup de nuls.
Joueuse phare : Linda Caicedo
Stratosphérique. Si jeune et pourtant déjà si incroyable, il faut bien comprendre que Linda Caicedo s’apprête à jouer une troisième Coupe du monde en moins d’un an, tout en ayant été élue meilleure joueuse de la dernière Copa America en juillet 2022. En août 2022, elle marquait deux fois dans la Coupe du monde des moins de 20 ans. Oui parce que Linda Caicedo est jeune, très jeune ! En octobre 2022, c’est au Mondial… moins de 17 ans, que la buteuse éclaboussait le tournoi de sa classe. Un doublé contre la Chine, un but contre le Mexique, un autre en quarts contre la Tanzanie…
Transférée au Real Madrid à ses 18 ans, en février 2023, la joueuse, méga star dans son pays, s’est déjà habituée à ce nouveau championnat. Et va donner des sueurs aux défenses cet été.
Pépite à suivre : Manuela Vanegas
À 22 ans, cette défenseure s’aguerrit aujourd’hui du côté de l’Espagne et plus précisément de la Real Sociedad, avec laquelle elle vient d’enchaîner 52 rencontres de championnat en deux saisons (pour 5 buts). Habituée à croiser la route de certaines des meilleures joueuses de la planète, elle sera un élément important pour sa sélection.
Parcours en qualifications :
Une qualification pour la finale de la dernière Copa America offrait le billet pour la Coupe du monde. Et la Colombie était hôte de l’édition 2022 ! En phase de groupe, un joli succès face au Paraguay (4-2) cède la place à une nette victoire contre la Bolivie (3-0). Puis une autre contre l’Équateur (2-1) avant une démonstration face au Chili (4-0). Linda Caicedo marquait le but nécessaire en demi-finale pour obtenir le billet pour le Mondial et éliminer l’Argentine (1-0). En finale, la Colombie s’incline en revanche 1-0 sur un penalty face au Brésil.
Précédent au Mondial :
Alors, méfiance. La Colombie n’a participé que deux fois à la Coupe du monde, en 2011 avec une élimination au premier tour, et en 2015. Cette année, les coéquipières d’Amandine Henry se souviennent de leur défaite 2-0 contre cette Colombie, qui obtenait là le seul succès de son histoire dans la compétition et validait son billet pour les huitièmes de finale. Son meilleur résultat à ce jour.
Programme des poules :
25 juillet Colombie – République de Corée (12h, heure locale, Sydney Football Stadium)
30 juillet Allemagne – Colombie (19h30, heure locale, Sydney Football Stadium)
3 août Maroc – Colombie (18h, heure locale, Perth Rectangular Stadium)
Photo ©FCFSeleccionCol