Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, la France.
Classement Fifa : 5
Sélectionneur : Hervé Renard
Un an plus tôt, c’est le nom de Corinne Diacre qui aurait été inscrit. Mais la sélectionneure, qui avait mené l’équipe en demi-finale du dernier Euro, a été désavouée et remerciée. Hervé Renard a alors déboulé en provenance de la sélection d’Arabie Saoudite masculine, après un parcours où l’homme de 54 ans est souvent parvenu à fédérer derrière lui.
Ses expériences en club, notamment en France à Sochaux et Lille, laissent des regrets. Toutefois, avec les sélections africaines (Zambie et Côte d’Ivoire), il a remporté deux Coupes d’Afrique des Nations. Et a emmené le Maroc en Coupe du monde, en 2018. Pour le moment, il a réussi à mener le groupe tricolore avec lui. Mais il sera scruté durant le tournoi.
Joueuse phare : Wendie Renard
Elle a pris une décision forte il y a quelques mois qui a peut-être tout changé pour l’équipe de France. Non, aucun lien de parenté avec Hervé Renard, mais la Martiniquaise, grande par sa taille (1,85 m!) et son palmarès, a annoncé son intention de ne plus jouer avec la sélection tant que des changements ne seraient pas apportés.
Et force est de constater qu’elle a été entendue. Par plusieurs coéquipières d’abord, qui l’ont suivi. Par la Fédération aussi. À 33 ans, qu’elle fêtera le premier jour du Mondial, Renard arrive avec une mission claire, après avoir fini… meilleure buteuse des Bleues au Mondial 2019 : décrocher une médaille, ou même la coupe, enfin.
Pépite à suivre : Selma Bacha
Parce qu’elle s’est imposée dans son club de l’Olympique lyonnais, jusqu’à être joueuse de la finale de la Ligue des champions 2022, Selma Bacha fait oublier qu’elle n’a que 22 ans. Meilleure passeuse du championnat de France cette saison, l’arrière gauche est un atout pour cette équipe, qui compte aussi Sakina Karchaoui à ce poste. Qualité de dribble, de centre, progrès sur le plan défensif, Bacha sera bien là.
Parcours en qualifications :
Facile pour la France ! Dans le groupe I de la zone Europe, l’équipe, menée alors par Corinne Diacre, a remporté ses 10 matchs, inscrivant 54 buts et en encaissant 4 (dont 2 lors d’un surprenant match contre la Slovénie), se qualifiant tôt pour la Coupe du monde.
Précédent au Mondial :
La France a mis du temps à découvrir la Coupe du monde. Sa première participation remonte à 2003, avec une élimination en phase de groupe. Sa deuxième aventure, en 2011, a été en revanche convaincante. Avec deux victoires, l’équipe s’est hissée jusqu’en demi-finales, terminant 4e. En 2015, trois victoires ne suffisent pas à faire mieux qu’un quart de finale. Pareil en 2019. Après 4 succès, l’équipe chute face aux Etats-Unis, futurs vainqueurs.
Programme des poules :
23 juillet France – Jamaïque (20h heure locale, Sydney Football Stadium, Sydney/Gadigal)
29 juillet France – Brésil (20h heure locale, Brisbane Stadium, Brisbane/Meaanjin)
2 août Panama – France (20h heure locale, Sydney Football Stadium, Sydney/Gadigal)
Photo ©Nathalie Querouil