Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, la Suisse.
Classement Fifa : 20
Sélectionneuse : Inka Grings
L’Allemande de 44 ans a joué attaquante dans sa carrière. Avec des statistiques énormes en club, plus de 434 buts en 337 matchs. Après aussi 96 sélections et 64 buts en équipe d’Allemagne, elle raccroche les crampons en 2014 et passe rapidement entraîneure. Elle est sélectionneuse de la Suisse depuis le début de l’année 2023. Et met vite sa tactique en place. “Je veux qu’on joue un football très agressif.” L’équipe reste néanmoins sur des résultats décevants et marque peu.
Joueuse phare : Ana-Maria Crnogorcevic
Attaquante de Barcelone, ancienne vainqueure de la Ligue des champions avec Francfort et finaliste du championnat des États-Unis avec Portland. Crnogorcevic, dont les parents sont immigrés de Croatie, est fan de moto et de poterie, a fondé une entreprise pour produire un gâteau tout en espérant devenir officier de police judiciaire un jour et continue à améliorer les records du nombre de sélections et de buts marqués pour la Suisse (145/70).
Pépite à suivre : Seraina Piubel
C’est fort d’être aussi incontournable à 23 ans. La milieu de terrain de Zurich, qui confirme depuis plusieurs saisons déjà, a marqué son premier but avec la sélection le 11 avril contre l’Islande. Et son deuxième en juin contre la Zambie. Son employeur lui a laissé ses jours de repos (elle est employée de bureau la semaine), donc c’est bon, elle sera prête à montrer tout son talent cet été sur les pelouses. Et elle connaît bien Grings.
Parcours en qualifications :
Placée dans le groupe G des qualifications européennes, la Suisse a plutôt bien maîtrisé ses matchs, avec 8 succès en 10 sorties, mais elle a dû se contenter d’un nul 1-1 contre la Roumanie et a perdu 1-0 chez elle contre l’Italie, la privant de la première place du groupe malgré 44 buts inscrits en 10 parties. Meilleure parmi les 2e de groupes, la Suisse a joué un match de barrage contre le Pays de Galles, remporté 2-1 après prolongation.
Précédent au Mondial :
Une seule apparition, en 2015, avec une qualification pour les huitièmes de finale, perdu contre l’hôte, le Canada.
Programme des poules
21 juillet : Philippines – Suisse, Forsyth Barr Stadium, Dunedin
25 juillet : Suisse – Norvège, Waikato Stadium, Hamilton
30 juillet : Suisse – Nouvelle-Zélande, Forsyth Barr Stadium, Dunedin
Photo ©AnaCrnogorcevic