Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, l’Argentine.
Classement Fifa : 28
Sélectionneur : Germán Portanova
Né à Buenos Aires, l’ancien milieu de terrain est reconverti entraîneur depuis peu et à la tête de la sélection d’Argentine depuis 2021. Avec un projet de jeu ambitieux basé sur le mouvement, il a gagné la confiance de ses joueuses. Et gérant bien les éventuelles dissensions internes, il a rappelé la star Estefania Banini.
Joueuse phare : Estefania Banini.
« Pendant un temps, j’avais l’impression que seul l’aspect physique comptait : celle qui mettait le plus d’impact s’imposait forcément. Mais aujourd’hui je pense que c’est surtout la technique qui importe et c’est idéal pour moi. » Maillot de l’Argentine, numéro 10, capitaine. C’est le diamant de son équipe. Rien que son coup franc égalisateur dans la dernière finale de Coupe d’Espagne féminine est fantastique, en plus à la 90+6… Elle sait gérer la pression et est au sommet de son art.
Pépite à suivre : Pauline Gramaglia
À seulement 20 ans, l’attaquante d’1,74 m a connu une fin d’année 2021 excitante, avec sa première cape en équipe A de l’Argentine en novembre, puis un transfert au club de Houston Dash en décembre. Prêtée actuellement au club brésilien de Bragantino, l’ancienne capitaine de l’Argentine U17 est en ce moment très précieuse à son club, engagé dans les phases finales du championnat. Elle a marqué trois fois en quart de finale (succès cumulé 12-3 !) et a encore marqué en demi-finale aller. Elle sera à suivre…
Parcours en qualifications :
Une qualification pour la finale de la dernière Copa America offrait le billet pour la Coupe du monde. Alors, malgré une défaite sèche d’entrée contre l’hôte brésilien (4-0), l’Argentine a tout donné. En s’amusant contre le Pérou (4-0) puis l’Uruguay (5-0) avant de battre le Venezuela. La défaite en demie contre la Colombie est un coup dur, mais pas un coup d’arrêt. La sélection bat le Paraguay dans le match pour la 3e place… qui offre lui aussi une qualification à la Coupe du monde.
Précédent au Mondial :
Quatrième Coupe du monde cet été pour l’Argentine, qui n’y a pas encore gagné un match dans son histoire, même si elle s’en est approchée en 2019 avec deux matchs nuls. La sélection ambitionne de sortir enfin de la phase de poules.
Programme des poules :
24 juillet Italie – Argentine (18h, heure locale, Eden Park)
28 juillet Argentine – Afrique du Sud (12h, heure locale, Dunedin Stadium)
2 août Argentine – Suède (19h, heure locale, Waikato Stadium)
Photo ©DeporTV