Mondial 2023 : le profil de l’équipe féminine de Haïti

Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, Haïti.

Classement Fifa : 53

Sélectionneur : Nicolas Delépine

Technicien français, il a été nommé sélectionneur d’Haïti en 2022, tout en conservant ses fonctions de coach chez les féminines de Grenoble Foot 38. “Notre staff est composé uniquement d’entraîneurs français qui officient en France alors on connaissait déjà beaucoup de joueuses”, a-t-il révélé à la Fifa. La force de l’équipe ? “Attaquer, provoquer l’adversaire, jouer des un-contre-un, courir, aller vers le but. On a vraiment misé sur ça parce qu’on a une attaque très forte (…) mais on a aussi agi sur nos points faibles pour être disciplinés et organisés.”  

Joueuse phare : Melchie Dumornay

C’est clairement une superstar alors qu’elle a 19 ans ! Physiquement, Melchie Dumornay fait déjà partie des grandes et elle s’est imposée à Reims. Citée comme la meilleure jeune joueuse de la planète, elle a signé à l’OL. Avec Haïti, la milieu de terrain est impressionnante. “C’est le facteur décisif, le facteur X. Quand on sait que les équipes sont très, très proches, on attend quelque chose de sa part”, a glissé son sélectionneur. Son doublé inscrit contre le Chili a qualifié sa sélection. Elle est dans une forme étincelante. 

Pépite à suivre : Dougenie Joseph

Haïti présentera de nombreux visages connus sur les pelouses françaises. L’ossature de l’équipe a 24 ans environ et joue en D2 et D1 dans l’Hexagone. Mais il y a aussi quelques très jeunes, dont Dougenie Joseph, qui à seulement 19 ans, a été titularisée avec réussite dans l’axe de la défense d’Haïti pour les qualifications au Mondial. À suivre donc…

Parcours en qualifications :

La route était semée d’embûches. Une place dans le dernier carré de la CONCACAF donnait un billet pour le Mondial 2023. Mais Haïti n’y est pas parvenu, perdant contre les Etats-Unis et la Jamaïque, pour un seul succès, face au Mexique. Mais cette victoire leur permettait de participer aux barrages intercontinentaux. Où l’équipe épatait d’abord face au Sénégal avec un joli 4-0. Avant, enfin, de battre le Chili à Auckland le 22 février pour arracher l’un des ultimes billets qualificatifs à la Coupe du monde.

Précédent au Mondial : Première participation

Programme des poules :

22 juillet 2023 Angleterre – Haïti (19h30 heure locale, Brisbane Stadium, Brisbane/Meaanjin)
28 juillet 2023 RP Chine – Haïti (20h30 heure locale, Hindmarsh Stadium, Adélaïde/Tarntanya)
1er août 2023 Haïti – Danemark (19h heure locale, Perth Rectangular Stadium, Perth/Boorloo)

Photo ©fhfhaiti

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.