Mondial 2023 : le profil des Pays-Bas féminin

Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, les Pays-Bas.

Classement Fifa : 9

Sélectionneur : Andries Jonker

Fou de foot, il a été l’assistant de Louis van Gaal au FC Barcelone et au Bayern, occupant aussi des postes à la sélection masculine des Pays-Bas et a été directeur de l’académie d’Arsenal pendant trois ans. L’homme de 60 ans a un énorme CV. Il est arrivé à la tête de la sélection après l’Euro 2022. Ses joueuses apprécient son expérience.

Joueuse phare : Lieke Martens 

En l’absence de la buteuse vedette, Viviane Miedema, Lieke Martens sera attendue. Son transfert du FC Barcelone au Paris Saint-Germain à l’été 2022 est l’un des plus forts de ces dernières années. Car lorsqu’elle rejoint la capitale française, Lieke Mertens est une joueuse dont la célébrité a explosé depuis 2017 et le titre de champion d’Europe décroché par les Pays-Bas à la surprise générale et à domicile. « Je dois assumer mes responsabilités, j’en suis consciente », résume celle qui va guider les siennes dans les vestiaires comme sur la pelouse.

Pépite à suivre : Esmee Brugts

Elle n’est pas connue. Mais à 19 ans, cette attaquante est déjà d’un réalisme glacial. Cette saison, au PSV Eindhoven, elle a planté 8 buts. Elle a même inscrit toutes ces réalisations en deux mois, de mi-mars à mi-mai, en 12 rencontres. En 15 capes, elle en est à 4 buts avec les Pays-Bas. Nommée parmi les meilleures jeunes joueuses d’Europe la saison dernière, elle éblouit par ses dribbles et qualités techniques. 

Parcours en qualifications :

Hormis deux nuls contre la République Tchèque, les Pays-Bas ont gagné 6 matchs sur 8, avec 31 buts marqués sur ces 8 rencontres. Miedema (8 buts) et Jill Roord (7) menant le groupe. 

Précédent au Mondial :

Deux participations seulement mais déjà une finale, lors de la dernière édition, surfant sur son sacre au championnat d’Europe 2017.

Programme des poules : 

23 juillet Portugal – Pays-Bas (19h30 heure locale, Dunedin Stadium)
27 juillet États-Unis – Pays-Bas (9h30 heure locale, Wellington Regional Stadium)
1er août Viêt-Nam – Pays-Bas (19h, heure locale, Dunedin Stadium)

Photo ©oranjevrouwen

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.