Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, les Pays-Bas.
Classement Fifa : 9
Sélectionneur : Andries Jonker
Fou de foot, il a été l’assistant de Louis van Gaal au FC Barcelone et au Bayern, occupant aussi des postes à la sélection masculine des Pays-Bas et a été directeur de l’académie d’Arsenal pendant trois ans. L’homme de 60 ans a un énorme CV. Il est arrivé à la tête de la sélection après l’Euro 2022. Ses joueuses apprécient son expérience.
Joueuse phare : Lieke Martens
En l’absence de la buteuse vedette, Viviane Miedema, Lieke Martens sera attendue. Son transfert du FC Barcelone au Paris Saint-Germain à l’été 2022 est l’un des plus forts de ces dernières années. Car lorsqu’elle rejoint la capitale française, Lieke Mertens est une joueuse dont la célébrité a explosé depuis 2017 et le titre de champion d’Europe décroché par les Pays-Bas à la surprise générale et à domicile. « Je dois assumer mes responsabilités, j’en suis consciente », résume celle qui va guider les siennes dans les vestiaires comme sur la pelouse.
Pépite à suivre : Esmee Brugts
Elle n’est pas connue. Mais à 19 ans, cette attaquante est déjà d’un réalisme glacial. Cette saison, au PSV Eindhoven, elle a planté 8 buts. Elle a même inscrit toutes ces réalisations en deux mois, de mi-mars à mi-mai, en 12 rencontres. En 15 capes, elle en est à 4 buts avec les Pays-Bas. Nommée parmi les meilleures jeunes joueuses d’Europe la saison dernière, elle éblouit par ses dribbles et qualités techniques.
Parcours en qualifications :
Hormis deux nuls contre la République Tchèque, les Pays-Bas ont gagné 6 matchs sur 8, avec 31 buts marqués sur ces 8 rencontres. Miedema (8 buts) et Jill Roord (7) menant le groupe.
Précédent au Mondial :
Deux participations seulement mais déjà une finale, lors de la dernière édition, surfant sur son sacre au championnat d’Europe 2017.
Programme des poules :
23 juillet Portugal – Pays-Bas (19h30 heure locale, Dunedin Stadium)
27 juillet États-Unis – Pays-Bas (9h30 heure locale, Wellington Regional Stadium)
1er août Viêt-Nam – Pays-Bas (19h, heure locale, Dunedin Stadium)
Photo ©oranjevrouwen