Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, le Danemark.
Classement Fifa : 13
Sélectionneur : Lars Søndergaard.
L’homme de 64 ans en a passé 26 sur un banc d’entraîneur. Il a connu de nombreux clubs masculins avant de prendre les rênes de la sélection en 2017 après la finale perdue de l’Euro. Les bons résultats en qualification du dernier Euro lui ont donné du crédit. L’élimination au premier tour du tournoi continental l’an passé, un peu moins. Le Danemark doit faire mieux. Un nouvel entraîneur, Andrée Jeglertz, prendra la relève après le Mondial.
Joueuse phare : Pernille Harder
Elle va bien, merci pour elle. Sa blessure est derrière elle. Pernille Harder a marqué plusieurs buts importants au printemps. Son transfert au Bayern Munich pour la saison prochaine est déjà acté. Alors maintenant, l’attaquante est sur une mission particulière : réaliser le plus résultat de sa nation dans une Coupe du monde. Elle a déjà 138 matchs et 70 buts avec son pays. Finaliste de l’Euro 2017, elle sera capitaine cet été.
Pépite à suivre : Sofie Svava
C’est peut-être déjà l’une des meilleures arrières gauches de la planète. En tout cas, à 22 ans, elle est régulièrement titulaire avec le Real Madrid (28 matchs cette saison) après une carrière qui l’a vue passer deux ans à Brondby (Danemark). Puis deux saisons à Rosengard (Suède) et deux autres à Wolfsburg (Allemagne). Le club allemand avait d’ailleurs déboursé 100 000 euros pour s’assurer ses services. Meilleure espoir du Danemark en 2019, année où elle remporte les championnats du Danemark et de Suède, Svava confirme. Et compte déjà plus de 30 sélections. Elle a été un élément important chez les U19 du pays aussi (24 capes, 6 buts).
Parcours en qualifications :
Placé dans le groupe E de la zone Europe, le Danemark a clairement déroulé (7-0 contre Malte, 8-0 contre l’Azerbaïdjan, 8-0 contre la Bosnie-Herzégovine…) et remporté tous ses matchs.
Précédent au Mondial :
Très fort dans les années 1990, avec deux podiums à l’Euro et deux quarts de finale en Mondial, le Danemark n’a plus joué en coupe du monde depuis 2007 et une élimination au premier tour. Il s’agit de leur 5e participation.
Programme des poules :
22 juillet Danemark – RP Chine (20h, heure locale, Perth Rectangular Stadium)
28 juillet Angleterre – Danemark (18h30, heure locale, Sydney Football Stadium)
1er août Haïti – Danemark (19h, heure locale, Perth Rectangular Stadium)
Photo ©DBUfodbold