Mondial 2023 : le profil du Maroc féminin

Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, le Maroc.

Classement Fifa : 72

Sélectionneur : Reynald Pedros

Voilà un visage connu en France. Ancien joueur aux 25 sélections en équipe de France, il a entraîné avec succès l’Olympique Lyonnais féminin pendant deux ans, avec deux titres de champion de France, une coupe nationale et deux Ligues des champions féminines. Finaliste de la CAN avec le Maroc en 2022, il a aussi remporté le Tournoi de Malte la même année. 

Joueuse phare : Rosella Ayane

Elle aurait pu représenter l’Ecosse. Elle a porté le maillot de l’Angleterre dans les sélections jeunes. Mais Rosella Ayane a choisi de jouer pour le pays de son père, le Maroc. Attaquante à Tottenham, elle est précieuse avec ou sans ballon, multipliant les courses. Ses qualités face au but sont indéniables.

Pépite à suivre : Nesryne el Chad 

Formée à l’ASSE, la jeune défenseure joue depuis l’été 2022 au LOSC, qui remonte en D1. L’arrière a joué un rôle majeur lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Combative, appliquée, elle ne laisse pas grand chose passer et sait aussi marquer. À 20 ans, elle a déjà 17 sélections.

Parcours en qualifications :

Une place dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations était synonyme de qualification au Mondial. Et le Maroc était hôte de ce tournoi. Alors l’équipe a commencé par trois succès, contre le Burkina Faso, l’Ouganda puis le Sénégal. En quart, les Marocaines écartent le Botswana, pour décrocher leur billet. Ensuite, elles battent encore le Nigeria, aux tirs au but en demie, avant de s’incliner en finale contre l’Afrique du Sud. 

Précédent au Mondial : Première participation

Programme des poules

24 juillet 2023 Allemagne – Maroc (18h30 heure locale, Melbourne Rectangular Stadium, Melbourne/Naarm)
30 juillet 2023 République de Corée – Maroc (14h heure locale, Hindmarsh Stadium, Adélaïde/Tarntanya)
3 août 2023 Maroc – Colombie (18h heure locale, Perth Rectangular Stadium, Perth/Boorloo)

Jérôme Flury

Photo ©EnMaroc

Articles similaires

Les plus lus

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de pub détécté

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Footeuses
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.