Alors que le Mondial féminin 2023 commence le 20 juillet, découvrez les caractéristiques des 32 engagés. Ici, le Panama.
Classement Fifa : 52
Sélectionneur : Ignacio Quintana
Le Mexicain est sélectionneur du Panama depuis janvier 2021. La philosophie de ce jeune entraîneur est simple. “C’est un groupe heureux, et c’est quelque chose que nous avons toujours cherché à préserver en interne. Nous ne devons pas perdre cette joie.” Attention, heureux mais pas tendre ! “Nous sommes très agressifs au sens brut du terme.” Les adversaires sont prévenus.
Joueuse phare : Marta Cox surnommée Keky
“Depuis qu’elle est toute petite, elle montre qu’elle n’a jamais peur de rien, qu’elle n’accepte jamais qu’on lui dise non. Elle est une alliée de tous les instants sur le terrain et elle joue comme elle nous parle, de manière très directe”, résume Quintana lorsqu’il est interrogé sur sa star. La numéro 10 de la sélection fêtera ses 26 ans le premier jour de la Coupe du monde. Et la milieu offensive rêve de marquer dans ce tournoi son 16e but avec le Panama.
Pépite à suivre : Riley Tanner
À 23 ans, la grande joueuse d’1,70 m est attaquante dans le championnat réputé de la NWSL avec le Washington Spirit. Surnommée “Frozen” (reine des neiges) par ses coéquipières, elle a marqué un but très précieux en entrant en jeu lors du barrage intercontinental contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée. “C’est un peu irréel”, savourait alors la joueuse à la longue tresse blonde. Elle ne se privera pas de continuer à écrire l’histoire cet été.
Parcours en qualifications :
Que le chemin a été long ! Deux matchs intercontinentaux, un premier face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, remporté 2-0. Puis un deuxième contre le Paraguay, lui-même tombeur de Taïwan, et gagné sur le plus petit des scores, pour le plus grand des bonheurs.
Précédent au Mondial : Première participation
Programme des poules
24 juillet Brésil – Panama (20h30 heure locale, Hindmarsh Stadium)
29 juillet Panama – Jamaïque (20h30 heure locale, Perth Rectangular Stadium)
2 août Panama – France (20h00 heure locale, Sydney Football Stadium)
Photo©fepafut