L’Australie a remporté son match d’ouverture de la Coupe du monde féminine, ce jeudi face à l’Irlande (1-0), devant plus de 75 000 personnes.
Même score, même conséquence, même Histoire. Quelques heures après la Nouvelle-Zélande, l’Australie a également soufflé son match d’ouverture à la maison. Et comme son voisin océanique, elle a explosé le record d’affluence pour un match des Matildas à domicile. Bien aidé par les supporteurs irlandais qui sont venus en masse, par centaines. Au total, 75 784 personnes ont investi l’Accor Stadium de Sydney. C’est un peu moins que ce qui était espéré. Mais c’est 25 000 de plus que le précédent record, qui datait du match de préparation face aux Bleues.
Ce jeudi, en lancement de la partie australienne du Tournoi, les Jaune et Vert ont logiquement dominé une rugueuse équipe d’Irlande (1-0). Pendant un peu plus d’une mi-temps, elles ont buté sur une défense disciplinée, solidaire et musclée. Elles ont surtout souffert de l’absence très préjudiciable de Sam Kerr. La capitaine et buteuse providentielle du pays souffre d’une blessure au mollet. La fédération australienne a d’ores et déjà acté sont forfait pour les deux premières journées.
Sam Kerr blessée, Stephanie Catley prend le relais
Les Matildas ont donc attendu le retour des vestiaires et un long centre dans la surface pour lancer leur Mondial. Marissa Sheva a poussé Raso dans le dos et elle s’est fait prendre par la patrouille. Nul besoin du Var pour accorder un penalty à l’Australie. Sa capitaine du soir, Stephanie Catley, a transformé l’aubaine avec force et précision (52e). Provoquant des siennes de liesse dans toute l’enceinte du stade et dans les bars aux alentours.
Mary Fowler et ses coéquipières parvenaient afin à concrétiser leur domination. Elles ont ensuite conservé leur avantage malgré quelques assauts des Britanniques, à l’image d’un coup franc tardif qui aurait pu faire mouche. Il y a eu, aussi, deux énormes occasions au bout du temps additionnel qui auraient pu changer l’issue de la soirée.
Le Canada et le Nigéria au programme des Matildas
Il n’en fût rien et les locales ont levé les bras au ciel une poignée de seconde après. Leur victoire, plus attendue, n’aura pas autant de retentissements que celle des néo-Zélandaises. Mais réussir son entame dans une compétition organisée à la maison est souvent de bonne augure pour la suite. La suite, ce sera le Nigéria et le Canada. Autant dire que les trois points glanés aujourd’hui ne seront pas de trop.
Mickaël Duché
Photo © Australie foot féminin