Le Portugal a accroché les États-Unis ce mardi, en Coupe du monde féminine (0-0), un exploit cependant insuffisant pour rallier les huitièmes de finale.
Les Portugaises y ont cru jusqu’au bout. Elles ont réalisé l’exploit de ne pas perdre face aux États-Unis, ce mardi (0-0). Mais elles n’ont pas réussi à réaliser l’impensable : battre les championnes du Monde et se hisser en huitièmes. Pourtant, Ana Capeta a bien cru offrir un moment d’histoire à son pays. Alors qu’elle venait d’entrer en jeu (89e), l’attaquante du Sporting a frappé le poteau dans le temps additionnel. Alyssa Naeher était battue, et les Américaines sont passées à un cheveu de prendre la porte dès les phases de groupes.
Une victoire portugaise n’aurait pas été un braquage tant le match fut âpre et disputé. Les deux équipes ont eu leurs occasions, les Américaines un peu plus, et le partage des points est assez logique. Un résultat qui ne peut pas satisfaire Alex Morgan et ses coéquipières. Ces dernières terminent deuxièmes de leur groupe, derrière les Pays-Bas, qui ont cartonné le Vietnam dans le même temps (7-0). C’est même la première fois de leur histoire qu’elles atteignent un si faible total de points en poules (5).
À lire aussi : Gianni Infantino est déjà parti du Mondial féminin 2023
Vers un Suède – États-Unis en huitièmes du Mondial féminin
L’équipe dirigée par un Vlatko Andonovski de plus en plus contesté va devoir se frotter à la Suède, en huitièmes de finale. Le sélectionneur américo-macédonien sera privé de Rose Lavelle pour suspension. De leurs côtés, les Néerlandaises ne connaissent pas encore leurs futures adversaires entre l’Italie, l’Argentine et l’Afrique du Sud. Réponse demain.
Mickaël Duché
Photo © FIFA foot féminin