L’équipe de France féminine a perdu deux points face à la Jamaïque (0-0), ce dimanche, en ouverture de sa Coupe du monde féminine.
Les Bleues ne sont jamais vraiment rentrées dans leur match d’ouverture. La faute à une équipe de Jamaïque très bien en place et solide dans les duels, ce qui était tout de même attendu, et qui a ramassé le tout premier point de son histoire en phase finale de Coupe du monde, mais qui a perdu Khadija Shaw sur exclusion. La faute aussi au temps qu’il a fallu pour adopter le nouveau système concocté par Hervé Renard afin de pallier les blessures de Selma Bacha et Elisa De Almeida.
Les joueuses devaient également dompter la pression inhérente à une Coupe du monde, devant 39 000 personnes, et elles ont semblé grisé, sans solution. Sans oublier les conditions météorologiques et la pluie diluvienne qui a douché Sydney ce dimanche soir.
À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’album Panini Mondial féminin 2023
Pas étonnant donc que la majorité de la rencontre fût poussive, polluée par les approximations et par la crispation bien visible chez les joueuses. Dès l’entrée sur le terrain, encore plus au moment des hymnes, les mines étaient fermées, autant par le stress que par le besoin de se concentrer. Avant la première situation de la France (36e), une frappe en angle fermée de Diani qui a été déviée en corner, la formation d’Hervé Renard n’a pas inquiété Rebecca Spencer une seule fois. Maëlle Lakrar aurait pu mais, parfaitement servie dans l’intervalle par Clara Matéo, elle a raté son centre vers le second poteau (12e).
Un match âpre et disputé
Entre-temps, l’opposition s’est résumée à un combat âpre et très disputé. L’arrière-garde tricolore a passé son temps à surveiller Khadija Shaw, et à subir la puissance de l’ancienne girondine. La buteuse de Manchester City aurait d’ailleurs pu sanctionner la France sur un coup-franc direct qui est passé juste à côté (41e).
Un large frisson a semble-t-il réveillé les Françaises, qui n’avaient pas fait tout ça pour se fracasser sur les « Reggae Girlz » et qui ont soudainement eu envie de se secouer. Lakrar a envoyé un centre en retrait dangereux mais pas assez ajusté (45e). Et Diani a décoché une banderille depuis l’extérieur de la surface qui a échoué au pied du poteau après avoir été contrée (45e+5).
Kadidiatou Diani proche de délivrer les Bleues
Dans leur lancée, les Françaises ont confisqué le ballon mais elles se sont heurtées à la défense jamaïcaine et à leur propre manque d’inspiration. Il y a eu des centres dangereux d’Eugénie Le Sommer (54e) qui est montée en puissance sans atteindre des sommets délirants ; et Sakina Karchaoui (64e), l’une des seules à avoir dynamisé ses coéquipières tout en manquant de clarté. C’était bien trop peu pour Hervé Renard qui a décidé de lancer Kenza Dali et Vicki Becho à l’heure de jeu.
Ce coaching n’a pas changé le cours du match, ni le score nul et vierge qui se dessinait alors. Kadidiatou Diani s’est procurée une ultime occasion mais sa tête s’est écrasée sur la barre, à son grand désarroi (90e). L’équipe de France se retrouve donc dans une position très inconfortable à une semaine d’affronter le Brésil. Car, avant de penser à la première place, il faudra déjà sécuriser la qualification en huitièmes.
Mickaël Duché
Photo © FIFA foot féminin