Les Pays–Bas ont tracé leur route vers les quarts de finale de la Coupe du monde féminine, après leur victoire dimanche contre une valeureuse équipe d’Afrique du Sud (2-0).
Les Oranjes ont commencé leur huitième de finale comme elles avaient terminé la phase de poule. Avec de la maitrise, de la puissance et un but. Elles ont marqué sur leur première véritable occasion (9e), qui est survenue dans la foulée d’une situation intéressante. Jill Roord s’est retrouvée au rebond pour pousser le ballon au fond, après une première tête repoussée sur la ligne. La nouvelle milieu de terrain de Manchester City a fait parler sa taille pour inscrire son quatrième but dans la compétition. Ce qui fait d’elle la deuxième meilleure réalisatrice du tournoi.
À lire aussi : Toute l’actualité de la Coupe du monde 2023
Le début de match aurait alors pu nous faire penser que l’Afrique du Sud était allée au bout de ce qu’elle avait à offrir dans ce Mondial. Mais les Banyana Banyana en avaient encore sous les crampons. Pendant vingt bonnes minutes, elles ont secoué les Néerlandaises comme rarement depuis le début du tournoi. Si Danielle van de Donk a eu l’occasion de doubler la mise avant la demi-heure de jeu, après s’être infiltrée dans la surface, ce sont bien les Sud-Africaines qui se sont montrées les plus dangereuses.
Thembi Kgatlana fait trembler les Pays-Bas
À elle seule, Thembi Kgatlana a provoqué des ravages dans la défense à trois des Pays-Bas. L’attaquante du Racing Louisville s’est procurée trois ou quatre occasions avant la pause, par sa vitesse décoiffante, la qualité de ses appels dans la profondeur et sa capacité à dribbler n’importe qui. Mais, contrairement aux rencontres contre l’Argentine (2-2) et l’Italie (3-2), où elle avait marqué le but de la qualification dans le temps additionnel, Kgatlana a pêché dans la finition. Elle a par exemple buté à trois reprises sur Daphne van Domselaar, en l’espace de trois minutes, dans le temps additionnel de la première période.
Lineth Beerensteyn délivre les Oranjes
Impuissante jusqu’alors, la défense néerlandaise a resserré la vis au retour des vestiaires. C’est en réalité toute l’équipe entraînée par Andries Jonker qui a relevé son niveau de jeu. Il y a eu une première alerte, et un but refusé à Lieke Martens pour une position de hors de jeu de Pelova au départ de l’action (54e). Il y a ensuite eu une faute de main grossière de Kaylin Swart qui a permis à Lineth Beerensteyn de faire le break (68e), sur une frappe lointaine qui paraissait sans danger.
C’en était trop pour l’équipe sud-africaine qui n’est pas parvenue à réagir. Jackie Groenen et sa bande rejoignent donc l’Espagne en quarts de finale. Avertie pour un tacle en retard, Danielle van de Donk sera malheureusement suspendue pour cette affiche qui risque bien de provoquer des étincelles.
Mickaël Duché
Photo © Pays-Bas foot féminin