La onzième édition de la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans de la FIFA commence ce week-end pour nos Bleuettes. La compétition aura lieu du 31 août au 22 septembre 2024 en Colombie. Pour la première fois, la compétition se déroulera dans un format élargi à 24 équipes.
Pour leur huitième participation, les Bleuettes vont tenter de gagner le championnat et de ramener pour la première fois une médaille d’or. Les Tricolores ont auparavant remporté une médaille de bronze en 2014 au Canada et une médaille d’argent en 2016 en Papouasie-Nouvelle Guinée.
Un mondial en Colombie marqué par un facteur majeur
Après un stage de préparation au CNF Clairefontaine du 12 au 20 août, les Bleuettes ont pris la direction de Medellin vendredi dernier. Elles ont bénéficié d’une semaine d’adaptation bien nécessaire avant le commencement de la compétition, puisque qu’il y a sept heures de décalage horaire avec la France. Mais ce n’est pas le seul facteur ! Plus contraignant, les joueuses vont devoir s’adapter à l’altitude qu’imposent les contrées de la Colombie. Chanceuses tout de même, les Bleuettes joueront la phase de groupe à Medellin, au stade Atanasio-Girardot, l’un des sites avec l’altitude la moins élevée ; 1 479 mètres. Les autres sites sélectionnés pour les phases de groupes sont Bogotá avec le stade Stade Metropolitano de Techo à 2640 mètres d’altitude et le Nemesio Camacho El Campín Stadium à 2 553 mètres d’altitude et le Pascual Guerrero Stadium à 954 mètres d’altitude, qui se trouve dans la ville de Cali.
Un groupe très concurrentiel
Parmi les différentes poules lors de la première phase de la compétition, les Bleuettes ont probablement dégoté l’une des plus concurrentielles. Lors de la phase de groupe, elles vont affronter l’équipe athlétique du Canada, l’équipe du Brésil qui est tout aussi athlétique, mais également très technique et les Îles Fidji qui participeront à ce Mondial pour la première fois et qui se sont notamment qualifiées grâce à la rapidité de leurs attaquantes.
Le coup d’envoi pour les Tricolores se fera samedi 31 août à 22h* face au Canada. Elles poursuivront le mercredi 4 septembre à minuit* contre le Brésil et termineront la phase de groupe face en à la Fidji le samedi 7 septembre à minuit*. Les rencontres des Bleuettes seront diffusées sur l’Équipe Live et l’ensemble des matchs de la compétitions sont diffusés sur FIFA TV.
*heures françaises (il faut compter 7h de décalage horaire avec la Colombie)
A lire aussi : Lucie Calba inscrit le but le plus rapide de l’histoire de l’équipe de France U19 féminine
La liste pour le Mondial U20 2024
Pour cette Coupe du Monde, la sélectionneuse Sandrine Ringler a convoqué vingt-et-une joueuses. Habitué à diriger les équipes jeune, elle a néanmoins communiqué sur sa difficulté à créer ce groupe.
Voici la liste complète :
Attaquantes :
BOURGAIN Léa (Stade de Reims)
CHOSSENOTTE Shana (Stade de Reims)
HAUGOU Pauline (LOSC)
HURTRE Océane (Paris Saint Germain)
JOSEPH Liana (Olympique Lyonnais)
SCANNAPIECO Dona (Olympique de Marseille)
YETNA Madeleine (Le Mans FC)
Milieux de terrains :
FONTAINE Airine (Fleury FC 91)
MENDY Maeline (Olympique Lyonnais)
MENDY Melinda (Le Havre AC)
MOSSARD Juliette (FC Nantes)
NELLER Chloé (RC Strasbourg)
SEGUIN Maëlle (EA Guingamp)
Défenseurs :
DIAZ Hillary (Girondins de Bordeaux)
HAELEWYN Marion (Stade de Reims)
LEJEUNE Romane (RC Lens)
NOTEL Léa (Stade de Reims)
SIERRA Pauline (Toulouse FC)
Gardiennes :
BELHADJ Feerine (Olympique Lyonnais)
DUMAS Jade (Le Mans FC)
FRANCART Emma (Fleury 91 FC)
Photo © FFF