Le MHSC féminines a rejoint le 1 octobre 2025 Crux Football, propriété de Bex Smith l’ex capitaine de l’équipe nationale de Nouvelle-Zélande. Les Pailladines profiteront ainsi d’un nouveau club entièrement dédié aux femmes.
« Il n’y a pas d’argent, pas de revenus publicitaires, rien », confiait Laurent Nicollin, président du MHSC, au sujet de la section féminine, le 6 août dernier. Quelques mois plus tard, le transfert est acté : le match continuera sans lui. Les Pailladines ont désormais un nouveau propriétaire depuis le 1 octobre 2025, Crux Football, une structure fondée par Bex Smith, ancienne capitaine de l’équipe nationale de Nouvelle-Zélande. Déjà à la tête de plusieurs clubs européens, elle affiche un objectif clair : faire progresser le football féminin à grande échelle.
« À l’heure de passer la main à Crux Football, j’ai un regard attendri sur ce quart de siècle écoulé, et une grande fierté de voir nos joueuses et notre section féminine passer ce cap important. (…) Ce sera toujours avec beaucoup de bienveillance et d’affection que je suivrai nos ‘cousines’, puisqu’elles feront toujours et à jamais partie de notre histoire et de notre famille », confie Laurent Nicollin. Sur Facebook, Marion Torrent, ancienne capitaine de Montpellier et internationale française récemment devenue mère rendait également hommage aux années de présidence de Laurent Nicollin.
« Une page se tourne, merci pour tout la famille Nicollin. Une nouvelle page s’ouvre, bienvenue à Crux Football », peut-on lire en légende. Un passage de relais qui fait échos à la vente récente de l’OL féminin, devenu OL Lyonnes, après son rachat par la femme d’affaires américaine Michele Kang. Les deux nouveaux projets donneront naissance à une structure désormais entièrement dédiée au football féminin.
Un président désabusé, un espoir retrouvé
Un président de perdu mais peut-être aussi dix titres de retrouvés pour Montpellier, qui a longtemps côtoyé les plus grands clubs d’Europe. Premier club professionnel à intégrer une section féminine en 2001 sous la présidence de Louis Nicollin, les Montpelliéraines ont notamment remporté deux titres de championnes de France (2004, 2005), trois Coupes de France (2006, 2007, 2009), et ont été la première équipe française à atteindre les demi-finales de la Ligue des Championnes, en 2006. Le monde du football doit également à ce club l’éclosion de grands noms qui écrivent aujourd’hui l’histoire des Bleues comme Sakina Karchaoui, Sandie Toletti, ou encore Maëlle Lakrar.
La balle dans le camp de Crux Football
À l’époque concurrentes directes du PSG et de l’OL, les Pailladines n’ont plus terminé dans le top 3 de D1 depuis 2019. Cette saison, elles affichent un début de championnat inquiétant avec trois défaites en trois matchs. L’objectif est donc clair pour Crux Football, ramener Montpellier parmi les meilleures équipes européennes. «Crux prendra 100 % de la propriété du club, ce qui implique la responsabilité de tous les aspects liés à la section féminine : opérations sportives, stratégie, développement de la base de supporters et croissance commerciale. À l’avenir, le MHSC Féminines deviendra une nouvelle entité commerciale porteuse d’opportunités de partenariats innovants, destinés à faire progresser le football féminin tout en répondant aux objectifs des entreprises et marques locales », peut-on lire dans le communiqué.
Photo ©MontpellierHSC