Cette première phase finale de Ligue des nations féminine propose quatre affrontements en barrages de relégation-promotion vers la Ligue A. L’Islande doit se méfier.
Les troisièmes de groupe de Ligue A face aux deuxièmes de groupe de Ligue B. Voici le menu des barrages de promotion-relégation vers le premier niveau de la nouvelle Ligue des nations féminine de l’Uefa. De manière générale, les équipes de Ligue A ont fait le travail dès le match aller, sauf l’Islande, qui devra faire le nécessaire à domicile ce mardi.
Hegerberg marque encore, la Suède cartonne
La Norvège était ainsi opposée à la Croatie. Hegerberg (16e), Graham Hansen (49e) et l’ancienne Parisienne Ildhusoy (62e) ont permis à la sélection du nord de l’Europe de l’emporter 3-0 à l’extérieur. La logique est pour l’heure respectée. Pareil côté Belgique, qui est allé mettre un 5-1 à la Hongrie, qui avait pourtant ouvert le score dès la 7e. Sari Kees y est allée de son doublé, ainsi que Tessa Wullaert, qui a réalisé un gros match, avec une passe décisive en prime. La dernière buteuse étant la numéro 10 de la sélection, Justine Vanhaevermaet.
À lire aussi : France-Allemagne : la superbe demi-volée de Kadidiatou Diani en vidéo
Cela devrait donc passer pour la Belgique, pareil pour la Suède, qui a fait encore plus fort avec un 5-0 en Bosnie-Herzégovine. La joueuse de la Fiorentina Madelen Janogy a marqué un doublé en première période pour mettre son équipe sur les bons rails.
Ainsi, la prochaine Ligue A de Ligue des Nations aura un visage sensiblement similaire à la précédente. Il faut encore voir si l’Islande va s’y maintenir. En Serbie, l’équipe n’a réalisé que 1-1. L’Islande était la meilleure deuxième de groupe en Ligue A grâce à ses trois succès et devra donc faire plus sur le match retour pour assurer sa place.
Jérôme Flury
Photo ©BelRedFlames