La saison 2023 n’échappe pas à la règle, comme chaque année le championnat américain de la NWSL récompense les différents acteurs de la ligue qui ont su se montrer percutants tout au long de cette saison, au sein des différents postes. Ainsi, les candidats aux titres de MVP, défenseur de l’année, gardienne de but de l’année, rookie de l’année et entraîneur de l’année ont été déterminés par le vote des joueuses (40%), des propriétaires, directeurs généraux et entraîneurs (25%), des médias (25%) et des fans (10%).
Kerolin élue Most Valuable Player (MVP)
Dès sa deuxième année dans la ligue américaine, la jeune Brésilienne a été élue MVP de la NWSL 2023. Elle est la quatrième joueuse internationale à remporter ce titre et la toute première joueuse latino-américaine à être élue MVP. Avec ses 19 matchs disputés, Kerolin a su monter son impact dans l’équipe des Courage de North Carolina avec notamment la qualification aux playoffs en tant que troisième tête de série. La joueuse de 23 ans a enflammé le terrain avec la ligne offensive des Courage. Les défenseurs ont souvent eu du mal à lire le jeu de la Brésilienne puisque 9 de ses 10 buts proviennent de l’intérieur de la surface, un record de la ligue pour cette saison 2023.
Jane Campbell élue gardienne de l’année
Campbell a réalisée une belle prestation cette saison avec notamment 92 arrêts et 18 buts encaissés. Elle est la première gardienne de but à remporter ce prix dans l’histoire du club de Houston Dash. Campbell détient le record de 3 nominations Ironwoman avec un seul et même club en NWSL. Par la même occasion, Campbell a presque battu un record du championnat américain. En effet, le record de buts encaissés actuel est établi à 17 buts par le North Carolina Courage en 2017 et a ensuite été égalé par les Thorns de Portland en 2021.
Jenna Nighswonger élue rookie de l’année
Nighswonger est une jeune recrue de 22 ans qui a en tout participé à 20 matchs cette saison. La rookie a passé plus de 1 500 minutes à naviguer tout au long de la saison vers une nouvelle position sur le terrain. Effectivement, la jeune championne de Gotham FC a fait preuve de polyvalence. Initialement au poste de milieu de terrain, elle s’est vu évoluer sur le poste d’arrière latéral. Au cours de la saison, elle a marqué trois buts pour son club et a remporté 35 tacles, devançant toutes les autres recrues.
A lire aussi : Gotham FC sacré champion NWSL face à l’OL Reign
Naomi Girma élue défenseur de l’année
Pour la deuxième fois consécutive, Naomi Girma remporte le titre de meilleur défenseur de la NWSL. Il s’agit de sa troisième récompense individuelle de fin d’année Après avoir remporté à la fois le titre de défenseur et de recrue de l’année en 2022.
Cette année, malgré une double pression entre les objectifs du club et de sa nation pour la Coupe du Monde, Girma a été un pilier sur qui ces coéquipières ont pu compter. Sa plus grande force ? Probablement ses passes réussites et précises (88,86 %), de quoi apporter à l’équipe une distribution de grande qualité.
A lire aussi : Awards AFC : Sam Kerr et Maika Hamano récompensées
Juan Carlos Amoros élu entraineur de l’année
Après une fin de saison en dernière position du classement NWSL en 2022, le club du New Jersey, Gotham FC a embauché pendant l’intersaison son nouvel entraineur Juan Carlos Amoros. Après avoir mené Houston Dash à sa toute première apparition en playoffs de la NWSL, Amoros et son équipe d’entraîneurs ont modifié la stratégie de jeu des Bats. En effet, ils ont notamment mis en place un style de jeu qui met l’accent sur des tactiques défensives organisées. Ce qui a permis à Amoros de mener Gotham à sa 3ème participation aux playoffs et à sa 1ère victoire et sacre de champion NWSL.
Photo © NWSL