Les quarts de finale des playoffs se sont terminé ce week-end et les quatre premières équipes du classement de la saison régulière se sont qualifiées pour les demi-finales. Voici le résumé des rencontres de ce week-end.
Une première journée avec peu de surprises
Orlando Pride (1er du classement) a ouvert les playoffs de la National Women’s Soccer League dans la nuit de vendredi à samedi avec une victoire écrasante de 4 à 1 sur les Chicago Red Stars (8e). Barbra Haley McCutcheon a ouvert le score (26′), Banda a enchaîné avec un doublé (39′, 45+6′) et Marta a fini le travail avec un but sur penalty (46′). La jeune Jameese Joseph viendra inscrire un but pour les Red Stars (60′) avant de le match avec son équipe.
C’est la première fois dans l’histoire de la franchise, que les Prides ont remporté un match en playoffs. Après cinq saisons sans avoir joué de playoffs, les Prides sont arrivés en tête du classement et remportent ainsi le NWSL Shield pour le meilleur bilan de la saison régulière. Le record de la ligue est maintenant établi par Orlando (18 victoires, 6 matchs nuls et 2 défaites) avec 60 points, le meilleur total de l’équipe.
Kansas City et Chawinga en grande difficulté
Ce n’est pas vraiment une victoire éclatante, mais le Kansas City Current (4e) s’est qualifié pour les demi-finales face au North Carolina Courage (5e). Pour l’occasion, les championnes de la Summer Cup NWSL X Liga MX ont rassemblé la foule à guichets fermés du stade CPKC. A l’image de la saison, les Currents ont servi une des attaques les plus puissantes de la NWSL et se sont précipitées vers le résultat désiré dès le coup de sifflet d’ouverture. Sans étonnement, c’est la « golden boot » Temwa Chawinga qui a ouvert le score à la huitième minute.
Toutefois, au début de la seconde mi-temps, Chawinga a du se retirer temporairement en se tenant la cuisse et a nécessité un traitement médical avant de pouvoir revenir sur le terrain. L’entraîneur chef Andonovski, a choisi de ne pas faire tourner la Soulier d’Or alors que le score était toujours de 1-0. Malgré un contact répété avec la cuisse au cours des dix dernières minutes, l’internationale Malawite a joué les 90 minutes, ce qui est préoccupant pour la suite des Current et de l’attaquante. Orlando Pride et Kansas City Current s’affronteront en demi-finale.
Dydasco condamne le Bay FC
Dimanche, deux équipes ont remporté les deux dernières places en demi-finale. Alors que le Bay FC (7e) a eu du mal à se qualifier pour les playoffs, la jeune franchise a réussi à accrocher Washington (2e), contraignant ainsi les Spirits à aller en prolongation suite à un score nul de 1-1. Les buts ont été inscrits par la défenseure Tara McKeown pour Washington (86′) et la buteuse Asisat Oshoala pour Bay FC (82′).
Au début des prolongations, la défenseure Caprice Dydasco a malheureusement condamné son équipe en inscrivant un but contre son camp alors qu’elle essayait de dégager le ballon. À la sixième minute de la prolongation, le ballon a rebondi devant la gardienne du Bay FC, Katelyn Rowland, ce qui a amené le score à 2-1 pour Washington.
Pour l’anecdote, après le match, McKeown a fondu en larmes en expliquant qu’elle avait manqué le mariage de sa sœur la veille pour être avec son équipe pour les quarts de finale. « Je n’ai pas manqué le mariage de ma sœur pour rien », a-t-elle déclaré.
Rose Lavelle qualifie Gotham FC
Il s’agit sans doute de l’exploit le plus bruyant célébré par Gotham FC (3e)à la Red Bull Arena. Rose Lavelle l’une des quatre joueurs majeurs recrutés hors saison par Gotham, a marqué le but de la victoire face à Portland (6e), grâce à une passe décisive de Delanie Sheehan. Le public record de 15 540 spectateurs a été animé d’euphorie par l’internationale Américaine lorsqu’elle a trouvé le fond des filets à la septième minute du temps additionnel, offrant ainsi à Gotham ce qu’il avait besoin pour remporter le match 2-1 face aux Thorns.
Bien que Gotham dispose d’attaquants talentueux, la force secrète de l’équipe est sans aucun doute sa solide ligne arrière, qui a réussi à neutraliser certains des meilleurs attaquants de la ligue tout au long de la saison. Le retour de l’internationale Tierna Davidson dans l’effectif de Gotham pour la première fois depuis la mi-octobre a également contribué au renforcement de la ligne défensive. La défenseure a disputé un match entier malgré un temps de jeu restreint lors de sa récupération. Elle a aussi fait plus que contribuer à la défense de Gotham en marquant le premier but indispensable de l’équipe contre les Thorns à la 67e minute.
Quant à Portland, il a été difficile pour les Thorns de franchir la ligne défensive de Gotham. Lors de la première mi-temps, l’une des rares réussites a été concrétisée par un but de Sophia Smith qui a été rapidement déclaré hors-jeu. En seconde période, cependant, Rob Gale, l’entraîneur chef de Portland, a remplacé Christine Sinclair et Jessie Fleming par Olivia Moultrie et Reilyn Turner à la 65e minute. Les deux joueuses ont permis à Portland d’égaliser lorsque Turner s’est approché d’une tête d’un coup franc de Moultrie, 10 minutes après leur arrivée sur le terrain. Malheureusement, les efforts des Thorns n’auront pas suffi et cette rencontre marque la fin de carrière de la légende Christine Sinclair.
Le week-end prochain, Gotham sera à nouveau confronté à un adversaire majeur, le Washington Spirit, et devra encore une fois affronter des joueurs de haut niveau tels que Rodman et Krueger.
Lucie Espias
Photo © NWSL