La National Women’s Soccer League et le syndicat des joueuses (NWSLPA) ont signé une nouvelle convention collective effective jusqu’en 2030. Un accord historique qui fait de la NWSL le premier championnat américain à supprimer la draft.
Pour Tatjana Haenni, directrice sportive de la NWSL, cette nouvelle convention collective permet à la NWSL « d’offrir les meilleures conditions d’entrainement et de jeu au monde, donnant aux joueuses la possibilité de réussir dans les plus grandes compétitions nationales et internationales. »
Les joueuses redeviennent maitresses de leur avenir
La nouvelle convention collective a été votée pour redonner la liberté aux joueuses et non aux clubs. Outre la suppression de la NWSL draft, chaque joueuse en fin de contrat sera agent libre non-restreint (unrestricted free-agent) et pourra signer où elle le souhaite. Désormais, tous les contrats signés seront garantis et chaque transfert devra être validé par la joueuse en amont.
La liste des joueuses libres de tout contrat en 2025
Ainsi, les joueuses ne pourront plus être remerciées en cours de saison (waived), ni transférées sans avoir été consultées par le club, ni échangées pour des raisons contractuelles (contrat expirant).
Le salaire minimum va doubler d’ici 5 ans
La salaire minimum annuel des joueuses de NWSL va quasiment doubler d’ici 5 ans et passera de $48,500 en 2025 à $82,500 en 2030. Chaque équipe devra avoir un plafond salarial minimum de $3.3M en 2025 qui augmentera jusqu’à un minimum de $5.1M en 2030. Somme à laquelle s’ajoutera un bonus relatif aux revenus médiatiques et marketing de la NWSL. Ces revenus comprendront notamment les statistiques avancées des joueuses du championnat, dont la ligue a acquis les droits exclusifs.
À lire aussi : Hommage à Megan Rapinoe, victoire à la dernière minute, soirée de folie à Seattle
A partir de 2027, les primes pour les trophées individuels et collectifs seront doublés (championnes de NWSL, championnes de saison régulière, nommée dans l’équipe-type, meilleure buteuse, meilleure gardienne, meilleure défenseure, meilleure milieu de terrain) tandis que la MVP verra sa prime quadrupler.
Protéger les joueuses de NWSL
Sans en dévoiler les détails, la convention collective ratifiée par le syndicat des joueuses assurera une meilleure prise en charge des mères de famille, notamment du congé parental, pour la garde d’enfants et offrira un meilleur soutien psychologique aux joueuses.
Chaque club devra élargir son équipe médicale à 10 membres (contre 6 auparavant) – les staffs médicaux devront être composés des médecins, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux, de kinésithérapeutes et d’un scientifique du sport.
À lire aussi : Blessures et compétitions à répétition, Magdalena Eriksson tire la sonnette d’alarme
Les conditions de déplacement et d’hébergement seront améliorées et mieux adaptées aux joueuses. Entre autres, les vols charters ne seront autorisés que pour 6 matchs maximum en saison régulière afin de satisfaire les exigences des joueuses en matière de santé et de sécurité.
Camille Thomas
Photo ©NWSL