Une fin en apothéose ! Déjà assurées de monter en Arkema Première Ligue, les Marseillaises se sont adjugé le titre lors de cette dernière journée face à Toulouse (3-1). À égalité avec le RC Lens, Marseille s’octroie le championnat grâce au goal-average particulier.
Dernière réussie pour les Olympiennes. Neuf ans après leur premier titre de D2, les joueuses de Frédéric Goncalves ont décroché le deuxième titre de l’histoire du club.
La montée étant acquise, les Marseillaises devaient l’emporter face à Toulouse pour revenir à égalité avec le RC Lens au classement et valider le titre de championnes de Seconde Ligue Féminine. C’est chose faite en s’imposant contre Toulouse 3-1. Dans un match globalement maîtrisé, les Phocéennes ont su marquer rapidement et tirer avantage de leur supériorité numérique, obtenue en première période après l’expulsion de Chloé Marty.
À lire aussi : Chelsea écrase Manchester United en finale et réalise le triplé national
Devant son public, l’Olympique de Marseille a rapidement ouvert le score. Laura Bourgouin a lancé parfaitement Tess Laplacette sur le côté droit, qui a servi au second poteau, sur un centre à ras de terre, Dona Scannapieco, qui n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 9ᵉ). C’est le 6ᵉ but de la Française cette saison en championnat. Avant la demi-heure de jeu, la percutante Mama Diop a provoqué une faute de Chloé Marty à l’entrée de la surface. En annihilant une action de but pour l’OM, cette dernière a logiquement été sanctionnée d’un carton rouge.
Une seconde période décisive
Au retour des vestiaires, malgré leur infériorité numérique, les Violettes se sont montrées plus dangereuses et ont réussi à revenir au score. Après un beau travail de Selen Altunkulak sur le côté droit, la Turque a adressé un centre en chandelle, parfaitement repris de la tête par la jeune Mymithye Bironien (1-1, 49ᵉ).
Les Marseillaises n’ont pas tardé à leur répondre. Sur un ballon mal repoussé par la défense toulousaine, Laura Bourgouin, bien placée, a profité d’un contre favorable pour pousser le ballon au fond des filets. Les deux équipes se sont ensuite procuré quelques occasions de chaque côté, sans parvenir à faire la différence.
Darlina Joseph pensait offrir le break à son équipe en marquant d’un superbe lob à l’entrée de la surface (78ᵉ), mais son but a été annulé à cause d’une main d’une coéquipière marseillaise.
Ce n’était qu’un contretemps, puisque quelques minutes plus tard, l’Haïtienne a scellé la victoire et offert le titre à l’OM. Lancée sur le côté droit, la jeune joueuse a pris de vitesse la défense toulousaine avant de surprendre tout le monde en glissant un subtil ballon sous les bras de la gardienne Gaëlle Grillon (3-1, 85ᵉ). De quoi parfaitement conclure la jolie saison.
Cyriane Viala Leriche
Photo ©OM féminines