Le nouveau classement féminin Fifa révélé le 16 août a surpris certains observateurs en France qui ont découvert que les Bleues étaient désormais derrière la Corée du Nord. En effet, ce fait a de quoi surprendre.
Et si la meilleure manière de rester en haut d’un classement était de ne jamais rejouer ? La Corée du Nord n’a disputé aucun match entre le 6 mars 2019 et le 24 septembre 2023 et l’équipe est pourtant dans le top 10 mondial aujourd’hui. Depuis l’automne 2023, l’équipe a fait un retour tonitruant sur la planète football. 16 rencontres, 11 succès, 2 défaites face au Japon, dont la deuxième sur un mince écart (2-1) pour le dernier tour de qualification aux JO. Oui, la Corée du Nord a failli être aux Jeux de Paris ! De quoi lui permettre de figurer aujourd’hui à la 9e place au classement FIFA.
Stars dans leur pays
Pourtant, en décembre 2020, la dictature asiatique avait quitté le tableau, à cause de 18 mois d’inactivité. De manière surprenante, la Fifa a changé son règlement, mettant cette exclusion pour inactivité en œuvre à partir de… 48 mois sans jouer. Quatre années ! Mais en mars 2023, la Corée a requitté le tableau, pour y réapparaître en décembre de la même année, avec un capital de points toujours fort sympathique, ses anciens points étant pris en compte dans la formule.
En fait, le football féminin est une tradition dans cet État si mystérieux. La réalisatrice autrichienne Brigitte Weich a passé plusieurs années au plus près de la sélection à la fin des années 2000. Elle explique que le précédent dictateur coréen Kim-Jong Il avait de l’intérêt pour le football féminin. Formation dès l’école, recruteurs dans le pays, équipes militaires pour continuer à progresser, le système est rôdé et permet au pays de se montrer sur la scène mondiale.
À lire aussi : Comment l’équipe de France féminine a chuté à la 10e place au classement Fifa
Comme l’explique la BBC dans un reportage intéressant, dans les années 2000, la sélection attirait au pays, les 50 000 places du Kim Il’Sung Stadium trouvaient preneur, et pas juste pour faire une belle image de stade plein. « Les joueuses sont des stars », détaille Weich. « Les fans les connaissent, les reconnaissent dans la rue et leur demandent des autographes. » Les joueuses de l’équipe nationale font partie des rares personnes du pays à pouvoir voyager à l’étranger. Même si leur dernière sortie en Europe remonte à 2019 et le tournoi de Chypre.
Des amicaux… contre la Russie
Depuis leur dernier tour de qualification aux Jeux Olympiques en février 2024, l’équipe n’a pas eu d’occasion de disputer de match officiel. Alors pour rester en jambes et conserver ses points au tableau, la Corée du Nord a réalisé deux matchs amicaux contre… la Russie les 12 et 15 juillet (succès 3-0 et nul 0-0 en Russie). Des Russes 27e à la Fifa qui continuent de leur côté les amicaux, étant privées de matchs de compétition avec la guerre qui suit son cours en Ukraine et les décisions de la Fifa.
La Russie présente à ce titre une liste sympathique d’adversaires, ayant joué 4 fois de suite la Biélorussie en 2022 puis 2023, l’Iran, la Chine ou encore l’Azerbaïdjan deux fois en 2021. Quels seront les prochains adversaires de la Corée du Nord et de la Russie d’ici au prochain classement Fifa en décembre ? Et la Corée peut-elle se frayer un chemin jusqu’à la coupe du monde 2027 au Brésil ?
Jérôme Flury
Photo d’illustration © Matthew Henry from Burst