Les U17 Françaises ont subi une lourde défaite face à l’Espagne lors des demi-finales du championnat d’Europe (6-1), ce mercredi 15 mai, en Suède. Elles ont ensuite perdu aux tirs au but la petite finale contre la Pologne.
Non, la France n’a pas pu défendre son titre de championne d’Europe U17, conquis en 2023 face aux Espagnoles (3-2). Cette fois, les Françaises ont fait face à une équipe espagnole impressionnante, subissant une lourde défaite au Klostergarden de Lund en demi-finale. Ainsi, le match a rapidement pris une mauvaise tournure puisque la France encaisse quatre buts dans les 20 première minutes.
L’Espagne a montré d’entrée ce 15 mai sa détermination à prendre sa revanche. La capitaine Célia Segura a ouvert le score dès la 3e minute en déjouant la défense française pour marquer de près. Aiona Gomez a doublé la mise trois minutes plus tard grâce à une passe de Martina Gonzalez dans la surface (2-0, 6e).
Une première période à sens unique
Les Bleues ont rapidement encaissé deux autres buts, déstabilisés par les Espagnoles et à la 27ème minute, la gardienne espagnole a même repoussé un penalty français. Seulement quelques minutes plus tard (28e), l’attaquante Lua Calo inscrit un cinquième but pour l’Espagne, suivi d’un doublé d’Alba Cerrato à la 31ème minute (6-0). Les joueuse de Cécile Locatelli ont totalement perdu pied.
Les Françaises ont réussi à marquer un but grâce à Auryane Abdourahima la 59ème minute. Mais cette réaction, trop tardive, n’a pas suffi à l’équipe française pour remettre en question la domination espagnole, lors de cette demi-finale. Suite à cette défaite, la sélectionneure Cécile Locatelli déclare : « La défaite est logique, l’équipe espagnole a été meilleure que nous sur ce match, il n’y a pas photo ».
Il restait alors un espoir pour les Françaises de décrocher une place en Coupe du monde. Pour cela, il fallait battre la Pologne lors de la petite finale, pendant que l’Espagne écrasait l’Angleterre 4-0 en finale. Malheureusement pour les Tricolores, le match contre la Pologne s’est terminé à 2-2 et les Polonaises l’ont emporté 4-2 aux tirs au but.
Photo ©WEURO