Pas dans une situation idéale après avoir concédé un nul chez eux, Pays de Galles et Portugal se sont imposés à l’extérieur ce mardi. Ils rejoignent la liste des engagés au prochain championnat d’Europe.
Si certaines sélections ont passé le deuxième et dernier tour des barrages de qualification à l’Euro 2025 comme une formalité, d’autres ont du cravacher pour connaître le bonheur. C’est le cas du Portugal, qui a réussi à renverser la République tchèque, après un nul 1-1 à Porto. Il faut dire que déjà lors de ce premier match, les Portugaises avaient dominé (16 tirs à 5), sans parvenir à l’emporter. Diana Silva ouvrait le score à la 13e sur une passe de Marchao. Katerina Svitkova égalisait à la 35e sur penalty (9e but en 7 matchs tcc). Mais Diana Silva remarquait à la 76e sur une passe… de Marchao. Dur cette fois pour les Tchèques qui ont fait leur possible (14 tirs, 7 cadrés) mais voient la qualification leur échapper (1-2).
Pays de Galles et Pologne, les petits nouveaux
Une autre nation s’en sort en déplacement. Il s’agit du Pays de Galles qui va ainsi découvrir l’Euro. Pourtant, une mission périlleuse s’annonçait, avec un voyage chez le voisin irlandais. Réussi puisque remporté 2-1 avec des buts de Cain et Jones, la réduction du score de Patten en fin de match pour l’Irlande ne suffisant pas (1-2).
La Pologne aussi va découvrir l’Euro. Magnifique performance des coéquipières d’Ewa Pajor, buteuse à la dernière minute du temps additionnel en Autriche, alors que sa sélection avait déjà gagné 1-0 l’aller. 2-0 au total pour ce petit exploit ! Belgique, Finlande, Norvège et Suède sont les autres qualifiés. Les chapeaux pour le tirage au sort sont désormais connus.
Jérôme Flury
Photo ©WEURO2025
Chapeau 1 : Suisse, Espagne, Allemagne, France
Chapeau 2 : Italie, Angleterre, Islande, Danemark
Chapeau 3 : Pays-Bas, Suède, Norvège, Belgique
Chapeau 4 : Pologne, Pays de Galles, Portugal, Finlande